
Son coup de cœur
Au quotidien, Louiza vise le «zéro déchets» et préfère le troc à l'achat, même si l'objet qu'elle trouvera dans son cercle n'est pas du dernier cri. Pointant notre dossier sur le climat, elle relève: «Ce serait absurde de se demander s'il est utile d'agir, même à petite échelle. Dès que l'on a la possibilité de faire un minimum, faisons-le!» Pour la jeune artiste, l'apprentissage des gestes préservant l'environnement n'est pas si compliqué et s'apparente même à un jeu.
Son coup de sang
Notre invitée reste perplexe face à la grande mode des «Escape rooms». Pour deux raisons. «Des jeunes filles en Pologne sont décédées dans un incendie, coincées dans une pièce, alors qu'elles participaient à un tel jeu. Pour moi, c'est terriblement angoissant!» Louiza en appelle aussi à la vigilance lors de sorties d'entreprises: «Certaines en profitent pour scruter le comportement de leurs employés. L'une de mes connaissances y a d'ailleurs remarqué une grande compétition entre ses collègues.»
ses thèmes de prédilection
«Je ne lis pas du tout la presse, car c'est anxiogène pour moi. J'aime bien vivre en utopie et j'ai la chance de pouvoir me le permettre», remarque l'illustratrice. Elle apprécie néanmoins les émissions de France Culture et écoute de nombreux podcasts sur des sujets qui «la font vibrer», comme «Les chemins de la philosophie» ou «Le masque et la Plume». Quant à sa manière de découvrir le reste de l'actualité, elle sourit: «Ma source principale, c'est le dimanche soir, quand je vais manger chez mes grands-parents!»