Télécharger
l’édition n°947
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Et la Fête est... ouverte !

Proclamation Cette fois on y est, la Fête est là et bien là. La Proclamation d'ouverture se déroulera ce samedi 4 mai dès 16h aux Galeries du Rivage. 400 figurants en costumes et tous les officiels en habits d'apparat seront sur place. Un avant-goût de ce que sera l'été à Vevey!

La proclamation de 1905.

C'est là qu'il faut être et nulle part ailleurs. Ce samedi 4 mai à 16h, rendez-vous aux Galeries du Rivage. Un avant-gout coloré des réjouissances de l'été sera présenté. Quelque 400 acteurs/trices et figurants défileront en costumes et en musique. Les officiels, en frac, les accompagneront et tout ce beau monde se dirigera vers l'hôtel de ville où à 16h45, très officiellement, et solennellement l'Abbé président François Margot prendra la parole. Suivant la tradition, il annoncera aux autorités de la ville la tenue de la Fête des Vignerons, comme cela se fait depuis les origines. La syndique Elina Leimgruber lui succédera. Le rituel sera prolongé par trois chants de la Fête interprétés en avant-première par l'Harmonie et le Chœur. En maître de cérémonie, c'est le président du Conseil artistique de la Fête, François Murisier, qui œuvrera. Tout se terminera à la vigneronne, par une verrée offerte sur place à la population. Elle sera servie dans des verres commémoratifs que chacun pourra emporter.

Immersion totale

A la fois cérémonie et réjouissances, cette Fête des Vignerons se doit d'être absolument lumineuse et différente de tous les festivals, rencontres, concerts ou autres organisations. Planifiée tous les quarts de siècle, cette célébration est un patrimoine culturel immatériel reconnu par l'UNESCO. Il faudra une génération pour vivre la prochaine. Beaucoup n'y seront plus. Avec à la mise en scène Daniele Finzi Pasca et l'imagination de feu son épouse qui a élaboré le scénario, on sait qu'elle sera empreinte de poésie et d'émotion. Mais pas seulement. Sur le plan technologique, du jamais vu encore en Europe. Le plateau, recouvert de led, sera le plus grand du monde. Des images y seront projetées, offrant au public une immersion totale dans le spectacle tout en soulignant la poésie de l'instant. Du point de vue lumière, féérie, effets spéciaux, plateau technique, cette Fête ne ressemblera à aucune autre.

Ville en fête

Le spectacle est une chose. La Ville en fête est un plus. Sur 3,5 km, le long du quai ce sont plus de 1'000 animations gratuites qui seront proposées aux veveysans et visiteurs dont une moitié organisée par les Cantons qui chaque jour seront les invités de la Fête. De quoi distraire le million de visiteurs attendu à Vevey entre le 18 juillet et le 11 août.

lr

Date:02.05.2019
Parution: 947

Arène terminée et ouverte au public

700 tonnes d'acier. 20'000 places assises, escaliers mobiles: l'Arène et ses espaces scéniques s'imposent sur la place du marché. Dès le 21 mai et jusqu'au 15 juillet, il sera possible de s'aventurer sur une visite de chantier accompagnée. En individuel ou en groupes de 10 à 20 personnes, du mardi au vendredi à 17h. Pour des groupes dépassant ce nombre, ce sera les lundis de 9h à 19h ou les vendredis dès 15h. Prévue sur 45 minutes, la visite guidée présente les infrastructures et se termine aux Terrasses de la Confrérie, une plateforme lacustre sur 3 niveaux pour partager un moment gourmand. Le prix est de 40 frs par personne, incluant 15 frs à faire valoir en gourmandises. Les inscriptions et le paiement se font directement sur le site www.fetedesvignerons.ch. La visite est commentée en français mais peut, à la demande, être proposée en allemand, italien ou anglais. Avec un peu de chance, les visiteurs pourront également assister à une répétition.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio