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Vevey refuse le projet de parking à la place du Marché

C'est donc le projet municipal, ici à l'image, qui sera privilégié. Ce dernier prévoit de ne maintenir que 200 places en surface et de créer deux parkings en périphérie, derrière la gare et entre deux ville. Réactions et développement dans notre prochaine édition

Les électeurs veveysans ont refusé à 53.69% l’initiative communale "Pour la création d’un parking souterrain à la place du Marché". La Municipalité se réjouit du résultat de ce scrutin dont le taux de participation s’est élevé à 46.5 %.

 

Les électrices et électeurs veveysans ont refusé ce dimanche 19 mai 2019 l’initiative populaire « Pour la création d’un parking souterrain à la place du Marché », qui avait abouti en février 2018. La décision a été prise par 3’207 voix contre 2’766, soit 53.69%. Le taux de participation pour cette votation communale très attendue s’est élevé à 46.53%.

 

« Par le rejet de cette initiative communale, la population veveysanne a clairement mis un terme au débat sur l’opportunité de créer un parking sous ce lieu emblématique de la ville de Vevey. Le vote des Veveysannes et des Veveysans permettra de diminuer le trafic au centre-ville, d’augmenter la polyvalence de la place du Marché et de diversifier les possibilités de stationnement. Après une campagne particulièrement houleuse, nous nous réjouissons de pouvoir aller sereinement de l’avant », souligne Elina Leimgruber, syndique de Vevey.

 

Le projet municipal « D’amour et d’eau fraiche », fruit d’une vaste démarche participative, peut dès lors suivre son cours, tout comme le Plan directeur du stationnement accepté par le Conseil communal en novembre 2018.

 

Pour mémoire, ce projet prévoit le transfert d'une partie du stationnement sur la place du Marché vers d'autres ouvrages existants ou à créer simultanément dans la couronne du centre-ville en laissant 200 places en surface à la place du Marché. Outre l’incitation au report modal, la stratégie de stationnement portée par la  Ville repose principalement sur 2 grands principes : implanter le stationnement public en ouvrage le long des axes structurants et valoriser les espaces publics en faveur de la mobilité douce.

Date:17.05.2019
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