Télécharger
l’édition n°954
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le golf fait école à Puidoux

anniversaire Jeune pousse dans le milieu de la petite balle blanche, le Golf de Lavaux fête son vingtième anniversaire cette année. Avec 825 membres, 40'000 départs à l'année, une nouvelle académie et surtout une école qui vient de remporter pour la deuxième fois consécutive le prix de meilleure institution suisse.

Yannick Rosset, directeur, Pierre Vitali, président, et Roger Piccand, organisateur des festivités, posent au trou 18.

Textes et photo: Xavier Crépon

Plus jeune de la bande, le Golf de Lavaux, situé le long du Lac de Bret, n'a pas à rougir face à ses voisins renommés de Lausanne ou Montreux. Soufflant sa vingtième bougie cette année, il compte 825 membres et 40'000 départs à l'année. Mais surtout, un cadre de rêve avec vue sur les Alpes et sur la chaîne des Diablerets.

Les jeunes avant tout

«Avec nos 20 ans, nous n'avons pas la chance d'avoir une longue tradition centenaire comme nos voisins respectifs, mais nous en faisons une force, confie Pierre Vitali, président du Golf de Lavaux. De par notre jeunesse, nous pouvons être beaucoup plus souples en priorisant la formation de nos juniors.» Avec plus de 100 golfeurs de 6 à 21 ans et une école qui vient de remporter pour la deuxième fois consécutive le prix de meilleure institution suisse, le Golf de Lavaux met tout en œuvre pour le développement de ses néophytes. «Nos jeunes golfeurs s'entraînent énormément, contrairement à ce que l'on peut retrouver dans d'autres clubs, souligne le président. Avec plus de vingt entraînements par année et un des seuls parcours à six trous du pays, nous facilitons l'accès à l'apprentissage.» Allant au-delà du «practice» qui présente des conditions de jeu parfaites, ce parcours d'une heure permet d'entrer rapidement dans le vif du sujet. «Le golf est un jeu d'imperfection, avertit le directeur Yannick Rosset. Si vous vous entraînez toujours dans des conditions parfaites, vous ne progresserez pas.»

Par delà les frontières

Bien qu'il mette l'accent sur la jeunesse, le Golf de Lavaux n'en oublie pas pour autant ses actifs. À l'occasion de ses vingt ans, il ouvre une académie avec cours collectifs ou privés dispensés par des professionnels. «Mis à part les leçons de golf qui serviront à affiner leurs swings, nos membres disposeront de conseils de nutrition ainsi que d'un fitness pour entretenir leur forme physique», relève Roger Piccand, président du comité d'organisation du vingtième. Cette nouvelle offre associée au parcours phare de 18 trous devrait attirer des joueurs de toute la Suisse romande, espère Yannick Rosset. «Nos membres viennent surtout du bassin lémanique. Avec ces nouveautés, nous souhaitons aussi amener nos voisins valaisans ainsi que les golfeurs suisses allemands à découvrir notre golf.»

22 et 23 juin: Week-end festif du 20e pour les membres (compétitions et repas officiel).

8 septembre: Portes ouvertes et initiation gratuite sur inscription (9h-12h et 13h-16h).

Ouvert tous les jours de mars à décembre. Tarifs et réservation sur www.golflavaux.ch

Date:20.06.2019
Parution: 954

Naissance après deux projets avortés

Le projet de construction d'un golf dans la région est né en 1989. Un hôtelier passionné par ce sport ainsi que l'Association touristique de Lavaux voyaient en l'ouverture d'un golf un moyen d'augmenter l'attractivité de la destination auprès des touristes. Le golf étant en plein boom en Suisse romande, l'idée était toute trouvée, mais a pris plus de dix ans pour être concrétisée. Le premier projet autour de l'Hôtel du Signal de Chexbres à Puidoux échoua par manque de surface disponible. Les initiateurs du projet se sont alors intéressés au terrain de la Burritaz à Cremières. Encore un échec, les accès routiers étant trop compliqués et les propriétaires des parcelles trop nombreux. En 1992, le projet du Lac de Bret arrive sur la table. Le temps de trouver le financement et de dessiner les plans, le Golf de Lavaux voit finalement le jour en 1999.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio