Télécharger
l’édition n°954
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La voie intérieure du leadership

Pully Sophie Cuendet du Roy aime à dire qu'elle a eu «deux vies». La première, trépidante, en tant qu'avocate et femme d'affaires, puis la «nouvelle» où elle a trouvé l'équilibre entre business, retour à l'humanité et la spiritualité en devenant coach de leadership et d'organisation. Rencontre avec une jeune femme passionnée à l'énergie foisonnante.

« Le succès d'une relation équilibrée, privée ou professionnelle, passe par la restauration de cette relation tri-dimensionnelle  à son être, sa Source  et à l'autre »

Magaly Mavilia

Dans sa «première vie», comme elle aime à dire, Sophie Cuendet du Roy a été avocate d'affaires aux barreaux de Lausanne et de Bruxelles. Elle cumule postes à responsabilités auprès de sociétés internationales et formations, dont un MBA. Cette période professionnelle intense et une série d'événements dramatiques - la perte d'un ami cher et de son père - vont l'amener à s'interroger sur sa raison d'être et le sens qu'elle souhaite donner à sa vie. «J'ai vécu des années de grand vide, confie-t-elle. Dans ma carrière, j'étais très outillée au niveau mental et cognitif, mais totalement déconnectée de mon humanité et de mon intuition.»

Opérant un virage à 180°, elle suit la formation en accompagnement spirituel avec Lytta Basset, philosophe, écrivain et Dr en théologie. Elle devient coach professionnelle, se forme à la dynamique participative, pratique qui favorise l'intelligence collective. En 2018, elle crée Teleos Leadership et ouvre un cabinet de coaching à Pully. Buts: accompagner les dirigeants à inspirer et fédérer leurs équipes et libérer potentiel et haute performance dans leurs organisations, en particulier les entreprises familiales dont elle est issue.

«Lève-toi et marche!»

Comme à l'enseigne de cette parole biblique, «lève-toi et marche», nous avons besoin de dirigeants et de collaborateurs debout, solidement ancrés dans leur être et leur autorité naturelle, capables de courage et d'intégrité et pleinement responsables. Pour Sophie Cuendet du Roy, «c'est à cela qu'appelle la spiritualité: «Se lever et se mettre en marche, prendre sa place, apprendre à dire «Je».

En affirmant le vrai «Je» et en déployant talent, énergie et créativité, le véritable «nous» peut émerger. A défaut, la relation stagne dans les rapports bien connus de domination, de soumission ou de confusion, tous trois résultant de la guerre d'égos, au détriment de la performance de l'organisation. Lors de ses formations, Sophie découvre le potentiel de vie formidable qui nous habite: «Cette nouvelle compréhension de notre Source - du divin au cœur de l'humain -, m' a permis de ressentir comme jamais auparavant la Présence qui nous relie à plus grand que nous et qui nous remet en juste lien avec nous-mêmes et avec les autres».

Eviter l'enfermement

Pour la jeune coach, le succès d'une relation équilibrée, privée ou professionnelle, passe par la restauration de cette relation tri-dimensionnelle à son être, sa Source et à l'autre. «Sans connexion à ces trois dimensions, c'est l'enfer (mement). Si j'ai créé Teleos Leadership, c'est pour accompagner les dirigeants et les organisations dans ce processus de développement du leadership intérieur des individus qui composent le collectif. La dynamique participative est à ce titre un outil formidablement vertueux et puissant: il invite chaque individu à se prononcer sur les décisions vitales de l'organisation qui touchent à sa sphère d'action. Elle permet en outre de confier sens, autonomie et responsabilité aux collaborateurs, facteurs essentiels de motivation et d'engagement.»

www.teleos.ch

Date:20.06.2019
Parution: 954

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio