Télécharger
l’édition n°954
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vivre les JO de la Jeunesse de l'intérieur

Bénévolat C'est parti! Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne ouvrent leur plateforme d'inscription du 23 juin jusqu'à mi-août. À la recherche de 3'000 bénévoles, les responsables sont confiants.

Ian Logan, directeur général des JOJ 2020, et la mascotte Yodli lancent les inscriptions pour les bénévoles en sonnant la cloche officielle. X.Crépon

Xavier Crépon

Avec près de 1'900 athlètes de 75 nations, 200'000 spectateurs attendus et un budget de 40 millions de frs, les Jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse Lausanne 2020 auront tout de l'événement hors-norme, du 9 au 22 janvier prochain. Cela n'était pas arrivé depuis des lustres en Suisse. Les derniers Jeux que le pays a organisés datent de l'hiver 1948 à St-Moritz. Autant dire qu'il ne faut pas manquer l'occasion de participer à la fête qui sera gratuite. Pour qu'elle soit belle, le comité d'organisation recherche 3'000 bénévoles prêts à s'engager sur les 8 lieux où se dérouleront les compétitions (voir encadré).

Dans le sang des Suisses

«À Sotchi lors des Jeux d'hiver en Russie, il a fallu expliquer à la population ce qu'était le bénévolat et son importance dans l'organisation d'un événement comme les Jeux Olympiques», confie Ian Logan, directeur général des JOJ 2020. En Suisse, la situation est différente. «Nous avons une nation de milice et une culture du volontariat. C'est inscrit dans notre ADN, via notre engagement dans les milieux associatifs, sportifs ou politiques.» Convaincu que les Suisses s'engageront comme bénévoles pour leurs Jeux, Ian Logan leur rend déjà hommage, avant même le lancement des inscriptions. «Ce n'est pas un hasard si notre slogan c'est: Make it happen. C'est grâce à leur engagement que tout cela sera possible.»

Une aventure extraordinaire

Les bénévoles auront la possibilité de choisir un ou plusieurs sites, ainsi que leur domaine de prédilection - accueil et information, service aux athlètes, logistique, restauration, médias, etc. Seule condition: «S'engager un minimum, assure le directeur. Nous allons privilégier les personnes qui s'inscrivent au minimum pour six jours. Etant donné que nous allons les former une journée en automne et que nous avons besoin de beaucoup de monde lors de la durée de tout l'événement, cela ne fait pas de sens de venir que pour une demi-journée.» Être bénévole est un engagement conséquent, mais c'est surtout «une occasion de vivre l'événement de l'intérieur, assure Ian Logan. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette aventure multiculturelle, intergénérationnelle et extrêmement riche en tous points». Enthousiaste, le directeur se met à rêver: «Imaginez l'ambiance extraordinaire générée grâce au partage et à l'échange entre athlètes, accompagnants et bénévoles. C'est aussi ça les valeurs de l'Olympisme.»

Lien pour la plateforme d'inscription : www.lausanne2020.sport/fr/benevoles. Ouverture le 23 juin, dès 16 ans pour les Suisses et les Français, dès 18 ans pour les autres nationalités.

Date:20.06.2019
Parution: 954

Plus de 20 disciplines

Lausanne – Patinage artistique; Patinage de vitesse en intérieur; Hockey sur glace; Hockey 3/3

Vallée de Joux – Ski de fond

Leysin – Ski et snowboard: Half Pipe; Slope Style; Big Air

Les Diablerets – Ski alpin

Villars – Ski et snowboard cross; Ski d'alpinisme en peau de phoque

Champéry – Curling

St.Moritz – Bob; Luge; Skeleton; Patinage de vitesse en extérieur

Les Rousses (France) – Saut à ski; Combiné nordique; Biathlon

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio