Télécharger
l’édition n°954
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

600 boulistes vont s'affronter à Villeneuve

Pétanque Pas moins de 128 équipes masculines et 64 équipes féminines de trois joueurs sont en lice pour le Championnat Suisse de Pétanque Triplette sur les pistes de la Tronchenaz, les 22 et 23 juin. L'événement phare de la saison et surtout un avant-goût des championnats du monde, qui auront lieu du 16 au 19 juillet 2020 à Prilly. En parallèle se disputera aussi le championnat suisse des jeunes, en doublette cadets et juniors.

Villeneuve accueillait  déjà les championnats vaudois qualificatifs,  au mois de mai.LDD

Jonathan Corbillon

Toutes les équipes présentes pour le tournoi, qui se déroulera sur deux journées, ont obtenu leur qualification pour le championnat suisse à l'occasion des qualifications de chaque championnat cantonal. Ces «champions» cantonaux auront à cœur d'obtenir le tant convoité titre de champion suisse «triplette». Les finales se tiendront toutes le dimanche dans l'après-midi, afin de maintenir le suspense jusqu'au dernier souffle du week-end.

Un sport qui passionne toujours

Si sa pratique n'est pas toujours associée aux jeunes joueurs, l'engouement pour ce sport est toujours intact, dans toutes les classes d'âge. La pétanque requiert à la fois stratégie et rigueur, mais surtout beaucoup de convivialité et d'art de vivre. Une passion qui se transmet de génération en génération, bien souvent autour du partage familial. Ces tournois sont de plus en plus nombreux sur le site de la Tronchenaz notamment.

Fédération ravie

Malgré quelques problèmes d'organisation avec d'autres cantons, la Fédération Suisse de Pétanque a trouvé en la société locale La Villeneuvoise une véritable alliée pour promouvoir ce sport et accueillir ainsi, au pied levé, la compétition. Le canton de Vaud est bien souvent cité en exemple, d'ailleurs, si l'on en croit la prochaine organisation des championnats du monde à Prilly, du 16 au 19 juillet 2020. À l'occasion de cette 49e édition de la compétition mondiale, 48 pays débarqueront en terres vaudoises pour décrocher le titre ultime.

Cadre idyllique et un comité enthousiaste

Désireuse d'aider et de soutenir ce sport dans notre région, la société de Villeneuve n'a pas longtemps hésité à prêter son aide à la Fédération. Bien que difficile à organiser en peu de temps, la compétition nationale se déroulera dans les meilleures conditions possibles et, surtout, dans un cadre idyllique. Des nouveaux terrains de jeux coûteux mais grandement appréciés par les joueurs de pétanque.

Infos et inscriptions sur : www.lavilleneuvoise.ch

Date:20.06.2019
Parution: 954

Programme

Samedi 22 juin 2019 :

- 9h : Seniors (128 équipes en poules)

- 9h : Dames (64 équipes en poules)

- 9h15 : Début des pénalités

- 14h : Concours secondaires

- 16h : Grand Prix Seniors BCV

- 16h : Grand Prix Dames VILLTRANS

- 18h30 : Apéritif en l'honneur de Maïky Molinas

Dimanche 23 juin 2019 :

- 8h30 : Seniors: hutièmes de finale

- 8h30 : Dames : quarts de finale

- 9h : Championnat suisse Jeunes, doublettes Cadets et junior

- 9h15 : Début des pénalités

- 10h : Grand Prix Seniors CARRIÈRES D'ARVEL

- 10h : Grand Prix Dames SEROC

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio