Télécharger
l’édition n°956
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les parkings font le yo-yo

Lutry Afin d'améliorer le confort des habitants et pour éviter les voitures ventouses, la Commune unifie son régime et ses tarifs de stationnement dans le bourg. Les parkings des hauts n'étant pas traités à la même enseigne, un pétitionnaire PLR veut changer la donne.

Le parking de la gare est privé. Ce sont les CFF qui fixent ses tarifs.

Texte et photo: Xavier Crépon

«Sur le papier, ou du moins sur le site Internet de la commune, on nous informe que le régime de stationnements à Lutry est unifié. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas dans la réalité», déplore le PLR Patrick Sutter. C'était au Conseil communal du 6 mai, l'élu a déposé un postulat pour que les heures de stationnement soient les mêmes pour tout le monde, que ce soit dans les parkings de Lutry-Bourg et ceux des hauts de la commune.

Favoritisme dans l'air?

«Il n'y a pas de raison que les personnes qui utilisent les parkings des hauts doivent payer jusqu'à 22h alors que ce n'est plus le cas pour les parkings dans le bourg (payant jusqu'à 20h). D'aucuns pourraient dire que nous ne sommes pas tous lotis à la même enseigne», interpelle Patrick Sutter. Le libéral-radical s'intéresse surtout aux parkings de Corsy, Savuit, la Gare et la Croix. Situés à proximité de salles de sport, ils sont d'autant plus fréquentés selon l'élu. «Alors pourquoi conserver des horaires différenciés? Il est temps d'unifier les régimes de stationnement pour tous les Lutryens.»

Tarification plus clémente

«Dire que les habitants des hauts sont moins bien lotis est erroné, rétorque Kilian Duggan, municipal de la mobilité. Oui, l'amplitude horaire y est plus élevée (de 7h à 22h), mais il n'y a pas de tarification progressive. Au final, le prix à payer pour l'utilisateur est même inférieur malgré une tranche horaire plus longue.» L'Exécutif ne s'oppose pas à la proposition, mais attend d'abord le rapport d'exploitation avant de prendre une décision. «Notre politique reste d'éviter au maximum les voitures ventouses tout en améliorant le confort des Lutryens, rappelle le municipal. Après la haute saison, nous verrons si une unification du régime de stationnement dans toute la commune est nécessaire ou non.» Les parkings des hauts auront donc peut-être leur chance. Quant à celui de la gare, il appartient aux CFF et n'est donc pas du ressort de la Municipalité.

Date:04.07.2019
Parution: 956

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio