Télécharger
l’édition n°956
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Christian Schülé:

«J’aime comprendre un territoire»

Le concept: Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

L. De Heer

Pour cet historien à la tête de l'Association du Chablais, découvrir un lieu et rendre son histoire accessible à la population qui y vit, est une vraie passion

Son coup de cœur

Notre invité est séduit par l'idée que des étudiants participent à la rédaction de La Gazette de la Fête des Vignerons, réalisée avec Le Régional. «C'est extrêmement formateur. Ils apporteront sans doute de la fraîcheur ou un regard inattendu. Il peut y avoir une belle collaboration entre les professionnels d'une branche et des étudiants, qui ne sont pas encore formés dans un domaine ou un autre», considère-t-il, tirant un parallèle avec le Swiss Vapeur Parc du Bouveret, qui accueille aussi de nombreux étudiants.

A lire ici

Son coup de sang

L'historien se dit préoccupé par le climat et le gaspillage d'énergie, des thèmes récurrents dans Le Régional, ici en lien avec le Conseil communal de Bourg-en-Lavaux. «Les lumières allumées toute la nuit, même dans de petits villages, c'est une pollution lumineuse inutile. Pas besoin d'avoir fait de longues études pour comprendre quels gestes simples permettraient d'économiser de l'énergie.» D'autre part, s'il salue les opérations de nettoyage de la nature, il tempère: «Si des gens doivent nettoyer, c'est parce que d'autres n'ont pas réussi à retenir leurs déchets!»

A lire ici

Ses thèmes de prédilections

Christian Schülé est curieux et ouvert «même à découvrir des sujets qui, a priori, ne m'intéressent pas», sourit-il. Dans les médias, l'Histoire et le patrimoine vont attirer son attention, mais aussi la politique, ou toute autre information de qualité. Sa TV est rangée dans une armoire, il lui préfère la lecture et la radio. «J'aime comprendre un territoire. Rencontrer les gens est aussi important. À travers mes chroniques radio, j'ai la chance de pouvoir rendre l'histoire de lieux chablaisiens accessible à tous.»

Date:04.07.2019
Parution: 956

Christian Schule

Pour cet historien à la tête de l’Association du Chablais, découvrir un lieu et rendre son histoire accessible à la population qui y vit, est une vraie passion

Son actu à lui

•  Diffusion cet été de la chronique quotidienne «L’Histoire en balade» sur Radio Chablais, du lundi au vendredi à 7h20 et 10h30. En vidéo sur: www.radiochablais.ch. À la rentrée, reprise de la chronique hebdomadaire «L’Histoire à la Une»

•  Le 12 octobre, journée des citoyens de l’Association du Chablais à la Fête de la châtaigne de Saint-Gingolph

Qui est-il ?

•  Licencié en lettres de l’Université de Genève, avec l’Histoire en branche principale

•  Président de l’Association du Chablais

•  Chroniqueur historique sur Radio Chablais, dans deux émissions, également filmées 

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio