Après une succession d'incivilités et face à la quantité de déchets sauvages laissés sur place, la Municipalité a fermé l'accès aux bains Reymond pendant une semaine. Si la sanction est levée provisoirement, les élus réfléchissent à une restriction d'accès.

Saint-Saphorin
Textes: Magaly Mavilia
«Des plastiques, des déchets sauvages, des excréments de chiens et même des couches culottes. C'était vraiment dégueulasse!», s'emporte Gérald Vallélian, syndic de St-Saphorin qui avoue avoir eu un «coup de gueule» et a décidé, d'entente avec la Municipalité, de fermer l'accès aux bains Reymond mardi 2 juillet. «Nos services communaux ont été débordés ces dernières semaines. Et ce n'est pas à la communauté de ramasser la m... des autres», se fâche l'élu.
Le plastique étouffe les oiseaux
Les détritus ont été photographiés et affichés sur un panneau qui servait à la fois de barrage et d'explications on ne peut plus claires. «Le plastique, ce n'est pas seulement moche, relève le syndic, les cygnes et autres oiseaux du lac les mangent et peuvent en mourir.» Mais la frontière n'a pas découragé certains qui ont franchi la «palissade» de deux mètres de haut au risque de leurs vies en jouant les acrobates au-dessus de la voie de chemin de fer. «Même avec des enfants», affirme le syndic. Réuni en séance lundi 8 juillet, l'Exécutif a toutefois décidé d'ouvrir à nouveau la plage. «Nous ne voulons pas sanctionner tout le monde pour un petit pourcentage de personnes irresponsables, confie Gérald Vallélian. Des panneaux d'informations seront posés et nous espérons que cela amènera à une prise de conscience et de responsabilité de la part des baigneurs». Donc la plage reste accessible pour l'été? «Nous l'espérons, mais cela va dépendre de la tournure des événements. Nous réfléchissons à une limitation d'accès et cela pourrait se faire dans le cadre de la rénovation de la passerelle CFF prévue le printemps prochain».