Télécharger
l’édition n°958
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Piscine en libre accès

Vevey Pour compenser la fermeture des petits bassins des jardins Doret et du Rivage durant la Fête des Vignerons, la Ville offre l'accès à Vevey-Corseaux Plage aux familles avec des enfants de moins de six ans jusqu'au 8 septembre. Et la gratuité pour tous les 31 juillet et 21 août à partir de 14h.

Les participants aux activités sportives (ici stand up paddle) organisées à la piscine par la Commune durant les vacances scolaires entrent également sans payer. DR

Amit Juillard

Ça sent bon les vacances. Mais ceux qui les passent à Vevey vont subir au quotidien des nuisances induites par la Fête des Vignerons durant près d'un mois, du 18 juillet au 11 août. «Cette période chargée, avec beaucoup de monde dans les rues, va bouleverser le quotidien des habitants, développe Jacques Ansermet, municipal ad hoc (PLR). Afin d'améliorer leur qualité de vie, nous mettons en place des solutions pour que tout se passe bien.» En clair, il faut que la population et, en particulier, les familles avec des enfants puissent se détendre, se reposer et se protéger de la chaleur loin du grand bastringue.

«On gagne d'un côté, on perd de l'autre»

Jusqu'au 8 septembre, date de la fermeture du bassin extérieur, les familles ou accompagnants des petits de moins de six ans pourront accéder gratuitement à la piscine de Vevey-Corseaux Plage. «C'est une mesure exceptionnelle pour qu'il n'y ait pas de laissés-pour-compte durant la Fête», souligne l'édile. Pour mémoire, la pataugeoire du Parc Doret et le bassin de l'Hippocampe du Jardin du Rivage sont inutilisables jusqu'à fin septembre, la Fête des Vignerons occupant les lieux. L'entrée sera en outre libre pour tout un chacun les 31 juillet et 21 août à partir de 14 heures. «Nous avons réfléchi à proposer la gratuité à tout le monde durant tout l'été, mais nous avons dû renoncer, regrette Manon Fawer, chef du service de la jeunesse, de l'éducation, de la famille et des sports. Il aurait été trop difficile d'assurer un encadrement suffisant, par manque de moyens humains.»

Escalade et capoeira parents-enfants

Autre possibilité de passer les portes sans billet: participer aux activités sportives – gratuites – proposées dans le périmètre de la piscine. Au menu jusqu'au 25 août, stand up paddle sur le Léman, slackline, escalade et capoeira parents-enfants. Les cours d'urban training – certains mercredis au Jardin du Rivage – et de gym poussette – tous les dimanches au collège de la Veveyse par beau temps ou dans la salle des Tilleuls en cas de pluie – complètent l'offre du programme «Vevey-sur-Lac», organisé et financé par la Ville. Coût de cette seconde édition: 30'000 frs. Selon les Autorités, le Canton pourrait participer à hauteur d'un quart des dépenses. Les habitants des communes alentour – et au-delà – bénéficient des différentes actions au même titre que les Veveysans.

Programme complet sur www.vevey.ch/vevey-sur-lac

Date:18.07.2019
Parution: 958

Musées aussi gratuits pendant la Fête des Vignerons

La Municipalité veveysanne a décidé d'accorder la gratuité des musées communaux pendant la Fête des Vignerons, du 18 juillet au 11 août. Le Musée Jenisch (photo), le Musée historique de Vevey et le Musée suisse de l'appareil photographique pourront ainsi profiter de la vitrine qu'offre la Fête pour promouvoir leurs expositions et leurs atouts auprès des visiteurs suisses et étrangers. Le coût de cette opération de séduction s'élève à 8'000 francs pour la Ville.

lr

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio