Télécharger
l’édition n°958
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La Fête des Vignerons en découpages

Exposition C'est un travail de bénédictin que celui d'Henri Marquis. Il peint, il découpe, il colle, avec pour thème les différentes Fêtes des Vignerons.

Scènes de la Fête de 1889.DR

Nina Brissot

Marquis, c'est son nom, pas un titre de noblesse. Henri Marquis est un jeune homme dans sa tête, né en 1933. S'il a fait carrière dans l'édition et le graphisme, il a toujours manié les ciseaux. Et sa passion pour les découpages l'a amené à présenter des compositions incroyables. Son sujet de prédilection: la Fête de Vignerons. Chez lui, près de 40 scènes de ces Fêtes depuis 1889, en découpages.

Comment fait-il?

Minutieux, pour ne pas dire tatillon, il commence par gouacher ses feuilles de papier dans les teintes précises qu'il veut. Ensuite, il choisit un tableau ou un personnage qu'il construit et habille de minuscules pièces découpées dans ses feuilles de papier gouaché. Chaque ruban, chaque boucle de chaussure, chaque instrument de musique, hallebarde ou feuille de vigne est découpé et collé, formant à la fin un tableau. Pour chacun, il reproduit, ombres comprises, l'exacte réplique d'un costume ou d'une scène de 1889, 1905, 27, 55 ou 77. Donnant le nom de chaque créateur de costume, il pousse la minutie à reproduire les détails au millimètre, jusqu'aux rayons de soleil.

Et voilà celle de 2019

Une nouvelle Fête des Vignerons arrive et Henri Marquis a pensé que le moment est venu d'exposer ses œuvres au cœur des événements. L'actif artiste de 86 ans a donc pris son bâton de pèlerin et «fait le tour des popotes», comme il dit, pour proposer aux commerçants de Vevey d'exposer une œuvre dans leur échoppe. Les réponses ont été si positives que plusieurs en ont pris jusqu'à quatre, l'obligeant à se remettre à l'ouvrage pour répondre aux demandes. Ainsi, dans différentes vitrines, de la place du Marché à la rue du Lac, aux Anciens-Fossés à la rue du Simplon, jusqu'à l'ancien port, il est désormais possible d'admirer ou même d'acheter ce travail d'horloger dédié aux Fêtes des Vignerons. Le Régional, séduit par la démarche, soutient cette initiative.

Date:18.07.2019
Parution: 958

Liste des commerces qui exposent ses œuvres

Beautyland; Osez les fleurs; Benetton; Mc Optic; NL coiffure; Cave du Chardon; Lisbonne; Boutique Alberto Bini; Fashion Life; Thomi décoration; Librairie La Fontaine; Boutique Brigitte; Boutique Magenta; Pharmacie du marché; Biedermand Maroquinerie; Schmutz opticien.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio