Télécharger
l’édition n°958
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Et le poète tomba amoureux de l'alpage

Gryon Il y a 150 ans, Juste Olivier chantait pour la première fois la chanson qu'il avait écrite pour la Mi-été de Taveyanne.

La tradition de la Mi-été de Taveyanne, photographiée ici en 1942, remonte à des temps immémoriaux.  Patrimoine immatériel Canton de Vaud, E.Gos

Valérie Passello

«Les Gryonnais chérissent leur alpage depuis des générations et les artistes y trouvent une inspiration vivifiante. À l'image de Juste Olivier, qui aima profondément et avec une sensibilité touchante ce coin de pays et ses habitants», déclare le syndic de Gryon Pierre-André Burnier.

Du 1er au 4 août, les festivités de la Mi-été (voir encadré) auront une saveur particulière, puisque cela fait 150 ans que le célèbre poète a offert sa chanson à la Jeunesse de Gryon, organisatrice de la manifestation. Le texte comporte 24 versets, qui célèbrent la beauté de la montagne, les jours de fête et la vie quotidienne sur l'alpe, les émois amoureux et le temps qui passe, avant de s'achever sur ces paroles: «C'est un vieux chansonnier qui fit la chansonnette, sa voix n'est plus bien nette, tout sec est son gosier, c'est un vieux chansonnier.»

Une tradition bien ancrée

Le pâturage de Taveyanne, situé au pied du Culan sur la commune de Gryon, est devenu une réserve naturelle en 1970. Avant le début du 19e siècle, les paysans s'y réunissaient le deuxième dimanche d'août pour contrôler le rendement laitier, afin de se répartir fromage et beurre de manière équitable au moment de la désalpe.

Sans que des documents en attestent, on estime que les festivités coïncident avec l'arrivée des premiers estivants, dont Juste Olivier fait partie dès 1822, avant de venir s'installer à Gryon en 1870. Depuis 150 ans maintenant, inlassablement, l'assemblée entonne sa chanson lors de la Mi-été, avant de danser jusqu'au bout de la nuit.

Date:18.07.2019
Parution: 958

Quatre jours de fête

Quatre jours de festivités sont au programme sur l'alpage de Taveyanne, à commencer par le cortège du 1er août dès 21h le jeudi, suivi de la partie officielle et d'un bal. Le vendredi 2 août, soirée live music avec Emmi Lemberg und Band à 20h, puis Alpin Vagabunden à 22h. Le 3 août, marché artisanal dès 10h, kiosque à musique, aubades au village l'après-midi, puis concert de Miss Helvetia – Barbara Klossner à 20h. Le dimanche, journée traditionnelle dès 5h, avec la diane, le culte, les aubades au village, le chant de la Mi-Été, le picoulet et concert de la Fanfare de Gryon.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio