Télécharger
l’édition n°958
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Au Pays-d'Enhaut, les enfants sont rois

Château-d'Oex Le 7e Festival au Pays des Enfants se tiendra du 24 au 28 juillet. Rêve, ateliers et découvertes sont au menu.

Dans les rues comme dans les salles de spectacle, artistes et enfants sont au diapason pendant la manifestation.Au Pays des Enfants, archives

Valérie Passello

Difficile de dégager un coup de cœur: «Pour moi, c'est tout le programme qui vaut le détour», estime Line Grandjean, présidente du Festival au Pays des Enfants. Depuis sept ans maintenant, la manifestation propose spectacles, animations et activités aux familles. Désormais resserré sur cinq jours au lieu de neuf et concentré à Château-d'Oex (voir encadré), l'événement a trouvé «son âme et davantage de dynamisme», ajoute Line Grandjean.

Elle met finalement en lumière l'un des neuf spectacles présentés en salle: «The Crazy Mozarts est assez étonnant. C'est un mélange de tendresse, de poésie et de musique. Complet, varié et rythmé, ça fait rêver. Et chacun, quel que soit son âge, y trouve son compte.» Du rêve, il y en aura aussi avec «Dream», des Héros Fourbus, ou «Les secrets du Petit Prince», en ouverture du festival, avec la participation de Jean-Marc Richard. Et la liste n'est pas exhaustive.

Des sorcières dans une grotte

L'une des nouveautés cette année est un spectacle concocté par les Conteuses, raconteuses & radoteuses du Pays-d'Enhaut. «Les enfants seront invités à venir écouter des histoires autour des sorcières dans une grotte, sous la colline du temple, reprend la présidente. Habituellement, ce lieu servait à des chasses au trésor. Je me réjouis, car il y aura une ambiance féérique et mystérieuse.»

Comme de coutume, les artistes investiront aussi les rues du village, pour des spectacles ou des déambulations. Ce sera par exemple le cas du cirque Coquino, une troupe composée de jeunes, âgés de 13 à 18 ans. Cette dernière présentera «Trampo-camion» tous les jours, mais organise aussi un stage de cirque. Sur inscription, les enfants intéressés peuvent suivre trois matinées d'initiation aux différentes disciplines circassiennes. Il sera aussi possible de goûter au monde du cirque gratuitement, chaque après-midi.

Sport et créativité

L'an passé, la tyrolienne géante a cartonné lors du festival et revient donc cette année. Longue de 240 mètres, elle partira depuis la colline du temple avec arrivée au fond du terrain de foot. Une activité inédite sera en outre proposée, avec la participation du club du Pays-d'Enhaut, les petits tennismen pourront taper quelques balles.

Line Grandjean ajoute: «Il me tenait particulièrement à cœur d'accueillir l'association Capdenho, qui favorise les loisirs adaptés et le sport pour les personnes en situation de handicap. Pendant le week-end, les enfants seront invités à échanger leurs deux jambes contre deux roues et à effectuer un parcours en fauteuil roulant.»

S'enfermer dans des bulles de savon, tester la conduite de machines de chantier, confectionner des bracelets brésiliens, apprendre à jouer du djembé ou de l'orgue ou encore s'essayer à la langue des signes, les activités ne manqueront pas.

Programme complet: www.aupaysdesenfants.ch

Date:18.07.2019
Parution: 958

À ses débuts, le Festival au Pays des Enfants se déroulait dans tout le Pays-d'Enhaut. Les communes de Rougemont et Rossinière soutiennent d'ailleurs

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio