Télécharger
l’édition n°958
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Born to run!»

Glacier 3000 Les plus courageux et mieux préparés partiront à 10h de Gstaad, les autres à 11h10 de Oldenegg. Une chose est sûre, ils rejoindront tous le magnifique haut point du Glacier 3000, le 10 août, dans le cadre du Glacier 3000 Run 2019. Une course trépidante de 26 km, qui réunit chaque année des sportifs de haut niveau et bon nombre d'amateurs, ainsi que d'enfants dans la catégorie Kids Run.

Les plus courageux et mieux préparés partiront à 10h de Gstaad. M. Kurt

Jonathan Corbillon

Outre son domaine skiable hivernal, le Glacier 3000 offre aussi un magnifique panorama estival, avec vue dégagée sur les montagnes valaisannes. À quelques semaines du départ de la Glacier 3000 Run, les participants finalisent leur préparation, tant technique que tactique. Il ne s'agit pas simplement de courir, mais de gravir du dénivelé et de profiter du cadre exceptionnel du parcours.

Directeur de course expert

Si le Glacier 3000 Run connaît un tel succès depuis quelques années, c'est sans aucun doute à son comité d'organisation qu'il le doit. En effet, pour qu'une course soit belle, il faut un parcours attractif, des participants motivés et prêts, mais surtout une organisation irréprochable. Coureur dans l'âme, Richard Müller, directeur de course, le sait: «J'adore la course de trail car elle offre un aspect extrêmement technique pour le coureur et l'oblige à se préparer dans toutes les conditions météorologiques, tout en pouvant profiter de la liberté de moments inoubliables dans la nature. Je connais le parcours par cœur, c'est-à-dire que je sais quelles sont les parties les plus dures et les plus techniques, le moment où le coureur touche le mur du mental et où les muscles libèrent trop d'acide.» Ainsi, chaque été, il enfile ses chaussures et part vérifier l'ensemble de l'itinéraire.

Repérages conseillés

Aux coureurs qui n'ont jamais pris part à la course Glacier 3000, Richard Müller conseille de participer une première fois en équipe. De cette façon, ils peuvent apprendre ce qu'il faut réellement pour réaliser physiquement la course complète. De plus, il est important de se rendre compte que la partie la plus difficile de la course a lieu à 2'500 mètres d'altitude. Il est donc fortement recommandé d'avoir une partie importante du plan d'entrainement à cette altitude. L'effort n'est pas du tout le même. Il s'agira ensuite de s'amuser à repousser ses limites en pleine conscience des efforts.

2018 avait marqué les esprits

Ils étaient plus de 900 à prendre le départ de la course de 26 km l'année dernière et le podium fut alors 100% étranger avec Tefera Mekonen (Ethiopie), Robert Panin Surum (Kenya) et Andy Wacker (USA). La course féminine avait, quant à elle, été totalement dominée par des Suissesses: Michela Segalada, Petra Eggenschwiler et Nadja Kessler. L'édition 2019 promet d'ores et déjà de beaux affrontements et de belles performances.

Infos pratiques: www.glacier3000run.ch

Date:18.07.2019
Parution: 958

Programme

Vendredi 9 août:

18h – 20h: Restauration (patinoire de Gstaad)

18h – 20h: Inscriptions de dernière minute, distribution des dossards

Samedi 10 août:

7h – 10h: Restauration (patinoire de Gstaad)

14h – 20h30: Restauration

7h30 – 9h: Inscriptions de dernière minute, distribution des dossards

9h30 – 17h: Bus navette (Gstaad-Gsteig-Resch-Col du Pillon-Gstaad)

10h: Départ RUN (Gstaad)

11h10: Départ ALPINE NORDIC WALKING (Oldenegg)

15h30: Départ KIDS RUN (Gstaad)

16h30: Remise des prix (patinoire de Gstaad)

Frais d'inscription:

CHF 80.— Single RUN (dès 2002), ALPINE NORDIC WALKING

CHF 100.— Team RUN (2 pers.: Gstaad-Reusch, Reusch-Glacier 3000)

CHF 15.— Gstaad KIDS RUN

CHF 50.— Pass Spectateurs Adultes

CHF 25.— Pass Spectateurs Enfants jusqu'à 15 ans

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio