Télécharger
l’édition n°959
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

En avant la musique

LUTRY Du 28 au 31 août, le Bourg est à la fête. «Côté cour ou côté quai», les talents artistiques résonneront dans les allées du Bourg, entre chanson française décalée, pop suisse et reprises mondialement connues.

Découverte dans The Voice, Leïla Huissoud est un mélange de drôlerie et de personnages scéniques.D. Farge

Xavier Crépon

Flâner sur les quais au rythme de la musique ou se laisser emporter par l'ambiance café-théâtre de la cour du château, «des instants magiques», promet l'organisatrice de l'événement Josiane Rappaz. Le temps de deux soirées, la société de développement de Lutry (SDL) souhaite faire découvrir aux visiteurs des artistes talentueuses. Cette deuxième édition, qui se veut féminine, se laissera porter par les textes de l'auteure-compositrice et interprète française Leïla Huissoud, ainsi que par les voix de la Valaisanne Célina Ramsauer et de la Lutryenne Liana Ménétrey.

Cadre intimiste

Coup de cœur assuré. Cela l'a été en tout cas pour la présidente Josiane Rappaz lorsqu'elle a choisi les heureuses élues. «Leurs chansons à texte et leur univers bien à elles m'ont transportée. Ces femmes vous donneront le frisson.» Désirant offrir une expérience plus intimiste que ses traditionnels concerts d'été (voir programme en encadré), la SDL vise la qualité plutôt que la quantité. «Aux concerts sur les quais, la musique est souvent très festive et vous y allez aussi pour boire un verre. Cette fois-ci c'est différent, assure Josiane Rappaz. Nous trouvions dommage de ne pas accorder des scènes plus adaptées à une écoute attentive.» L'organisation a donc eu l'idée de ce concept - côté cour, côté quai - qui réservera deux estrades dédiées aux chansons à texte. Côté cour, il faudra réserver sa place pour écouter la française Leïla Huissoud et son univers clownesque. Découverte dans The Voice, elle est un mélange de drôlerie et de personnages scéniques. Toujours dans l'antre du château, Célina Ramsauer se produira lors de la deuxième soirée. Entre humain, transmission, diversité et infini, la Valaisanne emmènera les spectateurs dans son grand «8» (titre de son dernier album).

Consonance locale

Côté quai, le concert sera gratuit et le talent un pur cru local, avec la présence de Liana Ménétrey. «C'est une chanteuse de chez nous. Une passionnée qui monte en puissance, assure Josiane Rappaz. J'entends cette jeune Lutryenne de 22 ans de mon balcon depuis des années. Elle chante et gratte les cordes de sa guitare comme personne et mérite qu'on lui accorde une scène.» D'origine suisse et brésilienne, cette chanteuse posera sa voix sur les notes sensuelles de la bossa-nova sans oublier des reprises pop, folk et soul. «Cette année, nous sommes allés chercher cette artiste locale talentueuse dans l'espoir de faire mieux qu'il y a deux ans», avoue la présidente. Autrefois sur inscription, la scène libre avait dû être annulée faute de candidats crédibles. «De nos jours, il est devenu rare de pouvoir écouter des chanteurs de qualité gratuitement. Nous attendons donc le public nombreux pour cette vraie découverte.»

Date:08.08.2019
Parution: 959

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio