Télécharger
l’édition n°959
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Les étiquettes racontent des histoires»

Aigle L'exposition «Coups de cœur du vignoble» est à voir dans la tour carrée du Château jusqu'au 30 avril 2020

Nicolas Isoz au cœur  de l'exposition  faisant le lien entre  les œuvres originales  et les étiquettes de vin.

Textes et photo: Valérie Passello

«Les étiquettes de vin ne sont pas seulement des étiquettes. Derrière elles se cachent des tas d'histoires», lance Nicolas Isoz, directeur du Château d'Aigle. Il y a dix ans, l'Office des Vins Vaudois (OVV) déposait ses collections au château. C'est pour adresser un clin d'œil à ce partenaire important du lieu qu'est présentée l'exposition «Coups de cœur du vignoble». Justement, la sélection d'œuvres retrace l'histoire d'une tradition désormais éteinte, celle du baptême de la vendange (voir encadré). Chaque année depuis 1981, un artiste du cru était invité à illustrer l'étiquette de la réserve de l'OVV. L'exposition en dévoile les toiles originales, mais également d'autres étiquettes réalisées par les artistes concernés.

Paysages et curiosités

En gravissant les marches de la tour carrée, les visiteurs découvrent huiles, aquarelles, gouaches, gravures, collages ou même ciment moulé, des œuvres reproduites en miniature sur les étiquettes alignées dans les vitrines. L'œil expert reconnaîtra la patte de Michel Tenthorey et ses paysages stylisés de Lavaux, répondant à ceux de Pascal Besson ou de Bernard Pidoux. Plus loin, «La Vigneronne», de Roland Schaller, fascine. L'œuvre a donné naissance à une étiquette en l'honneur de la République et Canton du Jura, en 1994. Particulière aussi, l'huile de Christophe Demierre, qui fait penser aux facettes d'un prisme. Elle marque l'année 1999, celle de la Fête des Vignerons, et illustre l'étiquette logiquement baptisée «Arlevin». Une vingtaine d'œuvres sont à découvrir, pour une soixantaine d'étiquettes.

Date:08.08.2019
Parution: 959

Des personnalités au sécateur

Dès 1981 et jusqu'en 2008, l'Office des Vins Vaudois a organisé les baptêmes de la vendange. Une personnalité en vue était invitée à couper quelques grappes dans un vignoble du canton. La récolte donnait naissance, au printemps suivant, au cru de la réserve de l'OVV. La première «marraine» fut Heidi Lang, présidente du Conseil National. Suivront d'autres figures politiques, comme Jean-Pascal Delamuraz, président de la Confédération en 1989, ou la conseillère fédérale Elisabeth Kopp, mais aussi des sportifs, comme le lanceur de poids Werner Günthör. La tradition a pris fin en 2008, coïncidant avec la vente de la maison lausannoise de l'OVV.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio