Télécharger
l’édition n°959
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le plaisir de vivre dehors

Terrasses et jardins Dans nos vies chahutées, le jardin ou la terrasse deviennent ces petits coins de paradis où l'on se ressource. Pour en profiter en toute sérénité, miser sur un projet qui va demander le moins d'entretien possible et la possibilité d'en profiter par tous les temps et le plus longtemps possible.

Pour faire face aux orages et aux pluies qui s'intensifient avec le réchauffement climatique, il est conseillé d'utiliser des pavés ou des dalles qui permettent une évacuation naturelle de l'eau.DR

Magaly Mavilia

Les propriétaires investissent de plus en plus dans les aménagements extérieurs. Pour le plaisir, mais aussi parce qu'un beau jardin ou une terrasse de qualité sont des arguments en termes de rendement immobilier. En cas de vente comme pour une location. Par exemple, une piscine de qualité rapporte en moyenne une fois son prix lors d'une transaction immobilière.

Penser pratique

Avant de se lancer dans la création d'un jardin ou d'une terrasse, il est impératif de définir clairement ses besoins et ses habitudes de vie. A quel usage l'espace extérieur va-t-il principalement être dédié? S'il s'agit de recevoir, il sera proche de la cuisine. Pour un espace de travail à l'extérieur, mieux vaut le prévoir le plus loin possible des nuisances, qu'elles viennent de la maison ou des voisins.

Construire un ou plusieurs murets pour délimiter les différents espaces est une alternative intéressante qui permettra à chacun de jouir de son propre espace.

Les tendances

La tendance est aux matériaux qui demandent peu d'entretien et ne subissent pas les variations du temps, comme les terrasses en bois recomposé grandes lames et en céramique. Résistant à toute épreuve, le béton s'invite aussi à l'extérieur: en murets, terrasses ou au sol. Il prend désormais des allures de bois lasuré, très à la mode, de pierre naturelle et même de carrelage. La différence avec ce dernier? A moins de choisir un grès Céram relativement couteux, le béton fait illusion pour un prix plus doux.

Gare aux inondations

Pour limiter l'entretien au jardin, le gazon est de plus en plus délaissé au profit d'un pavage. Pour faire face aux orages et aux pluies qui s'intensifient avec le réchauffement climatique, le choix d'un revêtement doit désormais se tourner vers des solutions drainantes ou filtrantes. En plus, cela évite d'évacuer l'eau dans des réseaux de canalisation coûteux. Plusieurs types de revêtements sont proposés sur le marché. En béton ou en grilles gazon, si l'on souhaite tout de même un peu de vert autour de sa maison. Lors de la pose de ces revêtements par un professionnel, les fondations et les joints doivent absolument être perméables afin d'éviter les débordements ou les engorgements.

Il existe deux types de pavés drainants: ceux dont la surface est drainante et les pavés avec des joints suffisamment larges pour assurer la fluidité d'une bonne évacuation des eaux de pluie.

Date:08.08.2019
Parution: 959

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio