Télécharger
l’édition n°960
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un travail de matu pop et rock

Montreux Deux gymnasiens de Burier organisent le 21 septembre au NED un festival de musique, dans le cadre de leur travail de maturité. En tête d'affiche de Festibac: Sophie de Quay &the WavesGuards, Reckless Jacks et Waxx. Rencontre.

Robin et Antoine présentent l'affiche de leur festival en avant-première pour la presse.

Textes et photo: Priska Hess

«On ne voulait pas organiser une x ième soirée avec des groupes régionaux, car il y a déjà des associations comme la Ferme Menthée qui font énormément pour les promouvoir. On s'est aussi dit qu'on allait miser sur une programmation professionnelle pour qu'il y ait un peu de challenge», s'enthousiasme Antoine Chiusano, 18 ans, en troisième année option musique au gymnase de Burier. Un sacré challenge en l'occurrence, que lui et son camarade Robin semblent en bonne voie de réussir avec leur «Festi'Bac» agendé au 21 septembre: «On a la salle, le NED Music Club à Montreux, et les artistes, Sophie de Quay, Reckless Jacks et Waxx (voir encadré), ont confirmé leur venue, on a déjà aussi une partie des sponsors – dont nos parents et une grande banque.» Budget total, 18'000 frs. «Les cachets des artistes ne sont pas forcément la plus grosse part. Reckless Jacks et Sophie de Quay nous ont fait des prix d'amis... car on est amis», relève Antoine Chiusano, qui évolue depuis toujours dans le domaine musical – il était d'ailleurs soliste à la Fête des Vignerons, fait partie d'un groupe, prépare en ce moment un single avec un producteur et sait assez précisément ce qu'il se veut: «Suivre une formation d'ingénieur du son, puis en Music Business pour apprendre à manager des artistes. Organiser ce festival dans le cadre de ce travail de maturité, c'est un peu une entrée dans ce monde».

Financement participatif

Robin, également féru de musique – dix ans de clavier classique et la Haute Ecole de Musique en perspective – s'occupe quant à lui surtout de la partie rédactionnelle: «Il s'agit de raconter comment ce projet évolue au fil des semaines en décrivant nos démarches, comme une sorte de journal de bord. C'est sur cela que porte notre travail de maturité». Mais pour l'organisation concrète du concert et la recherche de fonds, le duo a dû créer une association. «Une institution étatique comme le gymnase ne peut évidemment pas se permettre de mettre l'argent du contribuable en jeu», précise le professeur de musique Patrick Marmy qui supervise ce travail. Qu'en pense-t-il justement? «J'aime les projets originaux et innovants et suis donc enthousiasmé! Avec un bémol pour la partie écrite, qui avance un peu trop gentiment.»

Le duo prévoit d'ouvrir sous peu la billetterie à la FNAC «et nous vendrons une partie des 300 billets directement aux gymnasiens. Il nous reste à communiquer sur l'événement, via les réseaux sociaux et les médias, et à trouver 3'000 frs en lançant un crowfunding cette semaine sur Wemakeit (www.wemakeit.com/projects/festi-bac). On a prévu des contreparties super sympa, notamment des affiches dédicacées et des t-shirts offerts par les artistes! Yann Steiger (réd.: qui avait organisé lui aussi un concert comme travail de matu, au RKC en 2015), va nous y aider.» Patrick Marmy se dit serein: «Ils se débrouillent très bien et j'espère que ce festival sera un succès!»

Date:15.08.2019
Parution: 960

La voix, les rockeurs et le youtubeur

D'origine valaisanne, entourée de ses «WaveGuards» Simon et Time, Sophie de Quay est depuis deux ans un étoile montante, avec plus de 100 concerts en Suisse, France, Belgique, Roumanie, Espagne, au Liban, à New York et bientôt en Asie. Une voix soul et touchante, sur des mélodies pop et électro.

Egalement au programme du Festi'Bac, Reckless Jacks, un groupe londonien de rock alternatif «une référence musicale pour moi. Je ne voyais pas le concert sans eux», commente Antoine Chiusano. Et Waxx, youtubeur de talent, qui s'est fait connaître avec le «Comité des reprises» avec PV Nova sur Canal+. «Il vient de sortir un premier album assez phénoménal. Waxx est de la nouvelle génération de guitaristes rock, mélangeant tous les styles».

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio