Télécharger
l’édition n°960
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Artistes de rue et Fête des Vignerons main dans la main

Vevey Au programme du Festival des artiste de rue, du 23 au 25 août, plus de 170 représentations avec une quinzaine d'artistes, une école de cirque et un spectacle de feu. Le tout gratuit. Avec une surprise: les acteurs-figurants de la Fête des Vignerons sont autorisés à venir costumés au Festival, permettant ainsi de lier l'esprit des deux événements.

«Il y a de la magie pendant ces trois jours», assure Luca Carmagnola, à la tête de l'organisation.DR

Partenariat

Gabriel Rego Capela

Le Festival International des artistes de rue est une institution. Prenant place dans les artères de la Vieille Ville de Vevey, il rassemblera une quinzaine d'artistes, une école de cirque, un spectacle de feu ainsi que plus de 170 représentations. Le tout complètement gratuit. De quoi régaler le public, qui aura aussi le privilège d'être juge: son vote, tout au long des trois jours, sera pris en compte pour la remise des prix venant récompenser les meilleures performances le dimanche de clôture.

Familial et convivial

Certes, la Fête des Vignerons a rendu cette édition 2019 plus compliquée à organiser. «Les sponsors ont préféré mettre leur argent chez eux plutôt que chez nous, explique Luca Carmagnola, président du comité. Notre budget était donc un peu moins important, mais nous avons voulu maintenir la qualité des autres éditions, ce qui nous a poussés à réduire la quantité: 15 artistes, au lieu des 20 habituels, et une école de cirque au lieu de deux». Mais aux difficultés répondent les avantages: la Confrérie des Vignerons a exceptionnellement donné l'autorisation aux acteurs-figurants de la Fête...de venir costumés au Festival, permettant ainsi de lier l'esprit des deux événements. Si la Fête des Vignerons a son bastion à la Place du Marché, là où trône son stade, c'est dans la plus humble place Scanavin, au cœur de la Vieille Ville, que le Festival aura son fief. «C'est un événement très familial, souligne Luca Carmagnola. Comme la Vieille Ville est fermée au trafic, les enfants peuvent courir dans tous les sens et participer à la bonne humeur de ces trois jours. C'est leur dernier week-end avant la rentrée, autant en profiter!»

Reconnu de par le monde

En profiter ne devrait pas trop poser de problèmes, vu la variété des arts de rue à l'honneur: cracheurs de feu, jongleurs, acrobates de toutes sortes, acteurs. Il y en a pour tous les goûts, et de tous horizons: «Le Festival est reconnu de par le monde pour son public généreux et chaleureux. Les artistes se disent entre eux: il faut que tu viennes à Vevey!», se réjouit Luca Carmagnola. «La Fête est finie, bienvenue au festival!», comme le résument les organisateurs. Reste une seule question: serez-vous de la partie?

Date:15.08.2019
Parution: 960

«Nous recevons des demandes de partout»

Le festival en est à sa 27e édition. «L'événement a été lancé par les commerçants de la Vieille Ville, à une époque où celle-ci se mourait et manquait d'activité. La première édition était essentiellement musicale, mais sans grande réussite. Elle a été montée avec un budget initial de 9'000 frs, recueillis par les commerçants: ils ont fait des confitures qu'ils vendaient au marché, des choses de ce genre-là», raconte Luca Carmagnola. Depuis, le succès est au rendez-vous: «Nous avons plus de 400 demandes, venant de partout, pour y participer!, se félicite Luca Carmagnola. Nous accueillons régulièrement des Japonais, des Coréens, des Australiens, qui apportent leur culture à ces arts de la rue très souvent focalisés sur l'Europe. Un Japonais, qui avait gagné un des prix il y a quelques années, revient même cette année...comme bénévole aux cuisines, tant il a aimé le Festival, ajoute l'organisateur. Cela veut quand même dire qu'il y a de la magie pendant ces trois jours.»

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio