Télécharger
l’édition n°960
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Monthey en chantier, commerces enchantés

Monthey Alors que le chantier de réaménagement du centre-ville a repris, les commerçants font preuve de dynamisme pour attirer la clientèle malgré les perturbations occasionnées. Avec un slogan à contre-courant.

Dans leur campagne de communication, les commerçants prennent la pose, tout sourire, au cœur du chantier. Dr

Textes: Valérie Passello

«Monthey en chantier, des commerces enchantés!» C'est le slogan que les commerçants de la place ont choisi pour aborder la nouvelle phase de travaux de réaménagement du centre-ville. Initiatrice du mouvement, la directrice de Grau Électricité, Géraldine Grau, confie: «Même si jusqu'ici nous n'avons pas constaté de baisse de fréquentation, il est vrai que les clients doivent faire un effort supplémentaire pour venir chez nous. Plutôt que de râler, nous nous sommes dit qu'il était préférable de les accueillir avec le sourire et de les remercier. Que cela leur donnerait sûrement l'envie de revenir.»

Il s'agit de la troisième et avant-dernière étape d'un chantier débuté en 2012, pour la refonte totale du cœur de Monthey. D'avril 2019 à juillet 2020, les artères touchées sont la Rue Pottier, la Rue des Bourguignons, la Place du Comte Vert et l'Avenue de l'Industrie. Une vingtaine d'enseignes sont directement concernées.

À la bijouterie Langel, Julien Guex-Crosier considère: «Il ne faut pas se cacher que les travaux et les suppressions de places de parc entraînent des désagréments. Nous avons perdu des clients, car les gens se lassent. Pour certains, le centre de Monthey est toujours en chantier. Mais nous ne voulions pas être larmoyants ou les supplier de venir chez nous, nous essayons au contraire de véhiculer un message positif.»

Communication et promotions

Décidés à prendre les choses du bon côté, la plupart des commerçants concernés misent sur la communication. Non sans un certain humour, ils se sont mis en scène sur les lieux des travaux, en habits de chantier. Des images visibles sur des bâches affichées en ville, grâce au soutien de la Commune. Différentes informations sont aussi distillées sur les réseaux sociaux. Là encore, un certain esprit décalé est de mise, comme dans cette vidéo où l'on voit un client tenter d'aller faire ses emplettes en se frayant un chemin improbable entre trax et pelleteuses, alors qu'il peut simplement emprunter le trottoir. Chez Monthey'roir, magasin de produits régionaux, Odile Fraigedo espère que la campagne portera ses fruits: «En période de vacances, c'est assez calme. J'ai seulement eu quelques échos de la clientèle. Mais l'impact devrait être plus important dès la rentrée scolaire.», estime-t-elle. À partir de la première semaine de septembre, d'ailleurs, des actions spéciales seront mises en place, reprend Géraldine Grau: «Le but est que chaque commerce, à tour de rôle, se présente et propose une promotion hebdomadaire, comme une livraison gratuite ou un pourcentage sur un produit donné, par exemple.»

Le bout du tunnel

Dans les rues, la Commune a installé des panneaux qui montrent le futur visage du cœur de la cité. La Place du Comte-Vert, notamment, deviendra un lieu de détente et de rencontres. Odile Fraigedo est confiante: «Nous avons choisi de rester ouverts pour que les clients ne prennent pas d'autres habitudes. Nous sommes maintenant plus proches de la fin des travaux que de leur début. Il suffit d'un tout petit peu de patience et dans un an, Monthey sera bien plus belle! J'espère que les gens reviendront alors au centre-ville, profiter de ce nouvel espace, qui ressemblera à une place du village.»

Selon Géraldine Grau, tous les intervenants jouent bien le jeu: «D'une part, la Commune a fait de grands efforts de communication. D'autre part, les entreprises nous informent de ce qui doit être fait. Si un accès doit être fermé, nous essayons de trouver ensemble des solutions pour réduire au maximum l'impact d'une telle mesure.»

La dernière phase du réaménagement du centre-ville est programmée entre 2021 et 2023. Elle concernera l'Avenue des Alpes, le haut de l'Avenue de la Plantaud, la fin de la rue de Venise, la rue du Dr. Beck et le haut du Quai de la Vièze, jusqu'au giratoire du Vieux-Pont.

Date:15.08.2019
Parution: 960

Devinez « Le Juste Prix » !

Le 31 août de 10h à 17h, une manifestation est organisée dans les rues concernées par les travaux. Baptisé «Mes commerces en fête», l'événement proposera de nombreuses animations pour petits et grands dans les différentes échoppes, bars et restaurants. Ateliers land art, gym-poussette, tresses et coiffure, pâte à modeler, grimage et bricolage, jeux de dés, dégustations, concerts et dédicaces d'auteurs, barbe à papa ou encore stands de glaces aux fruits sont au programme. À 11h, un apéritif sera offert par la Commune sur la Place du Comte-Vert. Durant la journée, le public pourra participer au concours du «Juste Prix», pour tenter de remporter l'une des nombreuses vitrines mises en jeu.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio