Télécharger
l’édition n°960
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Bukolik fera revivre l'ambiance d'antan

Les Avants Du 16 au 18 août, spectateurs et participants revivront les parties de luge d'antan à la sauce moderne, avec près d'une centaine de compétiteurs en provenance de toute l'Europe. C'est le Bukolik Freeride, course unique en son genre, très appréciée pour son parcours sinueux, son funiculaire centenaire et son cadre somptueux.

  Les personnes présentes et désireuses de sensations fortes pourront louer un «drift-trike», tricycle géant accessible à tous dès 12 ans. T. Strahm

Jonathan Corbillon

Avec l'apparition des drift trikes – sorte de tricycles surdimensionnés – la course diabolique est aujourd'hui ouverte à tous, permettant ainsi à chacun de découvrir la version estivale du mythique tracé. En tant que plus ancien événement du genre en Europe, la manifestation fera cette année un clin d'œil aux bobeurs du siècle passé, en raison de la réouverture de la gare et du Buffet de la Gare.

Une évolution significative et inquiétante

Avec le réchauffement climatique, la piste de luge hivernale n'est plus que rarement en usage, bien qu'elle ait longtemps fait la renommée des lieux et de son funiculaire. Bien au-delà de la Riviera, des bobeurs internationaux se rendaient en vacances sur la piste des Avants pour s'essayer à ce parcours dangereux. Toutefois, aujourd'hui, les journées de luge se font rares dans la région et pour redécouvrir le potentiel des lieux, le Bukolik Freeride voit chaque année s'affronter des riders du monde entier: amateurs et champions du monde.

Communier avec les lieux

«Le nouveau parcours de cette année nous fera arriver directement sur la Place de la Gare, soit le tracé historique. Nous avons aussi la chance de pouvoir utiliser le Buffet de la Gare pour accueillir et ravitailler le public cette année. Or c'était le haut lieu des fêtes après les courses de bob et les «parties de luge» d'antan! C'est donc toute la tradition et l'ambiance des courses de 1900 à 1970 que l'on retrouve cette année, avec le centre du village en fête», explique Nicolas Gachoud, président du comité d'organisation, en insistant sur l'histoire de cette course centenaire.

De l'histoire et des nouveautés

La tradition d'accueil a toujours voulu que chacun puisse s'adonner aux joies du sport aux Avants et pas seulement d'en être spectateur. Les personnes présentes et désireuses de sensations fortes pourront louer un «drift-trike», tricycle géant accessible à tous dès 12 ans, pour une descente au prix de 9 frs. 2,5 km de parcours qui seront ouverts à tous. Le samedi soir, une Rollerdisco sera organisée pour le plaisir des participants, faisant ainsi écho aux soirées sur glace devant le Grand Hôtel des Avants.

Date:15.08.2019
Parution: 960

Infos utiles du Bukolik Freeride 2019

Quelques chiffres:

- 16-17-18 août aux Avants/Montreux

- 2.4 kilomètres de longueur

- + 120 participants, 15 pays et quatre catégories

Horaires:

- Vendredi: de 11h à 18h, soirée de bienvenue

- Samedi: de 10h à 18h, apéritif et nourriture, Rollerdisco et DJ jusqu'à 2h

- Dimanche: de 10h à 18h, verrée officielle à 11h

Quelques engins à découvrir…

- Longboard: long skateboard qui peut atteindre plus de 80 km/h

- Drift-trike: facile d'accès par sa stabilité, freins à disques et conduite instinctive

- Streetluge: très spectaculaire et similaire à la luge hivernale

- Inline roller: position de schuss, dérapage en parallèle et courses en peloton

Plus d'informations sur le site de la manifestation www.bukolik.ch

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio