Télécharger
l’édition n°960
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Mischa Damev

«Bravo à ces jeunes qui osent»

Le concept Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

Le nouveau directeur du Septembre Musical Montreux-Vevey croit à la culture comme moyen de construire des ponts  entre les peuplesPriska Ketterer

Son coup de cœur

Les deux festivals de musique pop et rock, l'un organisé par deux élèves de Burier, l'autre dans un champ de maïs. «Je trouve super et courageux ces jeunes qui ne se contentent pas d'une idée mais osent se lancer dans des projets. C'est seulement ainsi que l'on apprend, y compris de ses erreurs. Je crois au «just do it», qui est un peu le slogan de ma vie. J'aime aussi cette idée de rassembler les gens pour leur offrir du plaisir et leur parler d'autre chose que des problèmes climatiques et politiques. La musique et la culture sont surtout des moyens de construire des ponts entre les peuples.

A lire ici et ici

Son coup de sang

Notre invité hésite, réfléchit. Puis rebondit sur la Fête des Vignerons, suite à la conférence de presse de clôture qui a donné lieu à d'inévitables questions sur le bilan financier. «Le fait que l'on ait tendance à toujours parler d'argent, déjà avant la Fête, me dérange beaucoup. Pour un événement aussi extraordinaire qui a lieu tous les 20 ans, ce qui prime est le résultat humain. Est-ce que les gens étaient contents, heureux, fiers de leur région? Cela m'intéresse mille fois plus que de savoir si le budget a été dépassé...»
A lire ici

Ses thèmes de prédilection

«Je suis encore de cette génération qui lit les journaux, surtout les quotidiens. Je lis un peu tout car je suis quelqu'un d'extrêmement curieux.» Des thèmes de prédilection? «Les thématiques régionales et nationales sont très importantes, car elles nous touchent directement. Mais j'essaie aussi de lire plusieurs quotidiens pour me faire une idée sur la politique mondiale. Même si je sais que je ne peux pas la changer, cela m'intéresse dans le cadre de mes projets, pour voir dans quelle direction je peux aller.»

Date:15.08.2019
Parution: 960

Son acte à lui

• Festival Septembre Musical du 1er au 9 septembre avec la Russie comme hôte

• De retour d’un voyage en vue de l’édition 2020, dans un pays «compliqué mais avec une jeunesse et une richesse culturelle incroyables»

• Ouverture en octobre de la nouvelle saison de concerts classiques Migros

• Aimerait faire un disque «avec une lecture personnelle de symphonies de Brahms»

Qui est-il?

• Né à Sofia en 1963

• Ancien pianiste devenu chef d’orchestre et manager

• Responsable de la Division Musique de la Fédération des coopératives Migros

• A monté en 1991 Orpheum, 1er festival de musique dédié aux jeunes talents

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio