Télécharger
l’édition n°961
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La première des deux casernes de Lavaux bientôt inaugurée

Cully Après deux ans de travaux et 7 mios investis, le bâtiment des Fortunades est terminé et le Détachement de Premier Secours (DPS) du SDIS Cœur de Lavaux a pu y emménager. Le bâtiment, qui comprend aussi la voirie, la cave communale et les archives, sera inauguré ce 24 août. Composé de 100 pompiers, ce corps qui couvre Bourg-en-Lavaux, Puidoux, Forel (Lavaux), Savigny, Chexbres, Rivaz et St-Saphorin, est divisé entre Cully et Forel, dont le nouveau bâtiment est au stade de l'avant-projet.

Une partie du DPS (Détachement premier secours) devant la nouvelle caserne des Fortunades à Cully, avec, de g. à dr. : Cap. Cyril Corbaz, responsable détachement premier secours ; Plt Denis Manghardt, membre de l'Etat-major, Quartier maître, Major Rémy Décombaz, Commandant, Cpl Numa Aubert et Lt Olivier Richard, tous deux membres de l'équipe infrastructures, matériel et véhicules.

Textes et photos: Magaly Mavilia

Construite dans les années 50, l'ancienne caserne des pompiers située sur la place de la Gare à Cully se faisait vétuste. Mais elle devait aussi faire place au nouveau projet de réaménagement du site, dont les travaux vont commencer cet automne. Le planning a été parfait et les sapeurs-pompiers auront enfin un chauffage central pour l'hiver, ce qui n'était pas le cas dans les anciens locaux. Autre aspect pratique: tous le matériel et les quatre véhicules anciennement dispersé dans les 5 garages est désormais regroupé aux Fortunades. «Le fait d'avoir tout sous un seul toit est une bonne chose, autant pour les interventions que pour le travail en général, se réjouit le Major Rémy Décombaz, commandant des pompiers du SDIS Cœur de Lavaux. L'accès ici est un peu meilleur et plus sécurisé qu'à la gare où passaient les voyageurs et les enfants. Par ailleurs, nous avons 5 places de parc, ce qui n'était pas toujours le cas avant.»

7 millions investis

En projet depuis de nombreuses années, cette caserne offre «un beau volume sur deux étages, explique Numa Aubert, membre de l'équipe infrastructures, matériel et véhicules, ce qui nous permet de regrouper tout l'opérationnel au rez et de disposer d'un bureau et d'une salle de cours au 1er». Si une partie des véhicules et le matériel sont pris en charge par l'ECA (Etablissement cantonal d'assurance), la construction du bâtiment était à la charge de la Commune de Bourg-en-Lavaux. Un investissement de 7 millions, qui comprend les locaux de la voirie, la cave et les archives communales. Pour la partie dédiée au Service du feu, le Maître d'œuvre a pu compter sur une participation financière de l'ECA.

Bourg-en-Lavaux et Forel, deux sites

La création du SDIS Cœur de Lavaux et sa mise en service en 2014 entraînait la construction de deux casernes, l'une de type B à Cully, Les Fortunades, et une principale de type C, à Forel (Lavaux). Un crédit de 300'000 francs vient d'être accepté par le Conseil communal de Forel pour l'avant-projet de la caserne principale. En tout, cela représente un effectif de 100 personnes, réparties entre le DPS (Détachement premiers secours), soit 20 pompiers à Cully et 24 à Forel, qui assurent la permanence et le service de piquet du week-end, ainsi que quelque 60 bénévoles pour le détachement d'appui (DAP). «Nous effectuons en moyenne deux interventions par semaine», précise le Capitaine Cyril Corbaz, responsable détachement premier secours.

Parking sur le toit

Le volume du nouveau bâtiment, de plus de 8'700 m3, est en grande partie enterré. Cela convenait donc parfaitement pour la conservation des vins communaux et des archives. Dans la partie plus ouverte, qui donne sur le chemin du Vigny 3, la caserne des pompiers est mitoyenne avec les locaux de la voirie. En toiture, un parking provisoire a été installé pour combler le manque de places pendant les travaux sur le plateau de la gare. Le bâtiment sera inauguré le 24 août entre 10h et 13h. La partie officielle aura lieu dès 11h et sera suivie d'un apéritif.

Date:22.08.2019
Parution: 961

Riviera et Lavaux: regrouper, mais pas trop

Si bon nombre de petites casernes de pompiers ont disparu au profit de regroupements, le canton de Vaud compte encore 72 casernes en plus des 30 SDIS car, selon le standard cantonal, les détachements de 1er secours doivent être répartis sur le territoire afin de respecter le temps d'intervention.

Pour la Riviera et Lavaux, les SDIS se répartissent les communes ainsi:

SDIS Cœur de Lavaux: Bourg-en-Lavaux, Puidoux, Forel (Lavaux), Savigny, Chexbres, Rivaz et St-Saphorin.

SDIS Ouest Lavaux: Pully, Lutry, Belmont et Paudex.

SDIS Riviera: Blonay, Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny, Montreux, St-Légier, La Tour-de-Peilz, Vevey et Veytaux.

SDIS Oron-Jorat: Carrouge, Ferlens, Ecoteaux, Maracon, Vucherens, Syens, Palézieux, Les Thioleyres, Les Tavernes, Bussigny-Chesalles, Oron-le-Châtel, Mézières, Les Cullayes, Servion – Montpreveyres, Corcelles-le-Jorat, Ropraz, Essertes, Châtillens, Vuibroye, Oron-la-Ville.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio