Télécharger
l’édition n°961
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Kaléidoscope» de personnalités au service des ainés

Pully Le quartier solidaire de Pully Sud prend son indépendance et devient Le Kaléidoscope. Un joli nom pour une initiative aux multiples facettes dont chaque personne dès 55 ans peut faire partie. Mais de quoi s'agit-il?

Les locaux de Kaléidoscope Pully Sud sont ouverts à tous et les membres se relayent pour en assurer la permanence. De g à dr. Christine Allenbach, Anne Schranz, Georges Tafelmacher et René Rossel. 		            DR

Textes: Magaly Mavilia

A l'initiative de Pro Senectute, et comme cela s'est fait à Pully Nord par exemple avec la Mosaïque, ou dans d'autres communes, un quartier solidaire s'est mis en place à Pully Sud depuis près de trois ans. Un groupe de seniors débordant d'énergie s'engage régulièrement pour guider des promenades, organiser des visites culturelles, gérer un club de photos, de lecture ou de jeux de société par exemple. En tout, ce sont quelque 300 personnes qui participent librement à ces activités. Des bénévoles? «Non, nous donnons notre temps», précise Christine Allenbach, membre et responsable des rencontres de bridge.

Pourquoi rester seul ?

«Le but de l'association est de partager des passions communes mais aussi de susciter la rencontre. Et bien sûr de se donner des coups de main, souligne Anne Schranz, responsable du club de lecture. Nous ne sommes pas une organisation d'entraide, mais des amitiés et des liens finissent par se tisser.»

Toutes les activités proposées ont été choisies par les membres et chacun peut en proposer de nouvelles en fonction de ses affinités. Les plus appréciées sont la conversation anglaise et les balades. «Vous pouvez encourager les lecteurs du Régional à venir à la table d'hôte «Chémoa», suggère René Rossel, responsable du groupe Ecologie, la cuisine est délicieuse et l'ambiance tout à fait décontractée.»

« Caractères bien trempés »

La vie ne s'arrête pas à la retraite. Les membres de l'association ont tous eu une vie bien remplie et ne comptent pas s'ennuyer maintenant que du temps leur est donné. Architecte, ébéniste, bibliothécaire, commerçant, conseiller communal, toutes les branches d'activités sont représentées dans ce kaléidoscope de personnalités. «Nous avons tous des caractères bien trempés ou pas», confie Anne Schranz. «En effet, reprend au vol Georges Tafelmacher, responsable du groupe photo. Et il a fallu quelques années pour que les choses se mettent en place sous forme de consensus.»

Deux sites pour faire connaissance

Pour savoir de quoi il en retourne sans forcément se rendre sur place, deux sites Internet expliquent la démarche. Sur www.quartiers-solidaires.ch, on accède en un clic au groupe recherché et à ses activités. La plateforme www.resoli.ch demande une inscription mais renseigne sur toutes les activités dans le canton de Vaud. Calendrier et contacts permettent ainsi de participer sans forcément s'engager dans un premier temps.

Kaléidoscope Pully Sud. Chemin Pré de la Tour 11, Pully. Permanence du lundi au samedi, de 9h à 12h. 021 711 03 71. Courriel: kps-pully@bluewin.ch. Tous les 1er samedis du mois, apéritif-canadien dès 11h. (Le 7 septembre est annulé pour cause de Vide-Greniers à Pully Nord. Pully, Maison Pulliérane, 27 août, 17h-19h. Projection des photos réalisées sur le thème «Nature en Ville». Ouvert à tous, entrée libre. www.quartiers-solidaires.ch; www.resoli.ch

Date:22.08.2019
Parution: 961

Futur soutien de la commune

Sous le nom de Kaléidoscope de Pully Sud, l'association verra officiellement le jour et prendra son indépendance vis-à-vis de Pro Senectute, lors d'une Assemblée Constitutive qui aura lieu le vendredi 15 novembre à la Maison Pulliérane. Membres ou pas, chacun peut participer à cette journée. Dorénavant, l'association sera donc soutenue par la Commune qui, pour l'heure, met à disposition les locaux en face de la banque Raiffeisen à Pully.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio