Télécharger
l’édition n°961
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des arbres et des hommes

Exposition «DurArbrilité - Des arbres et des humains face aux changements climatiques» invite à un voyage à travers le temps, la science et les mythes. Une exploration captivante qui donne aussi des clés pour reconstruire une harmonie perdue. Vitale. A découvrir aux Musée et Jardins botaniques de Lausanne ainsi qu'au Jardin Alpin de Pont-de-Nant aux Plans-sur-Bex jusqu'au 27 octobre.

A l'extérieur, une géode permet de réaliser des expériences pour comprendre les variations de la température et de l'humidité en fonction de la nature des sols en présence ou en absence d'arbres.DR

Magaly Mavilia

L'arbre vit sur la Terre depuis quelque 420 millions d'années. L'Australopithèque, 4,2 millions d'années et «nous», Homo sapiens, 200'000 ans. Comment faire sentir que la rapidité des bouleversements engendrés par l'Homme sous l'appellation de changements globaux est effectivement sans pareille à l'échelle des temps géologiques? C'est la question à laquelle tente de répondre l'exposition organisée par les Musée et Jardins botaniques cantonaux de Lausanne et le catalogue qui s'y réfère (voir encadré). Mais pas seulement. Plusieurs volets abordent les grandes thématiques scientifiques de la vie sur Terre et de celle des arbres, ainsi que les liens et les perceptions que l'Homme a entretenus avec eux depuis des millénaires. De l'arbre de vie aux forêts peuplées d'elfes, de démons et de grands méchants loups.

Comprendre pour s'adapter

Ce projet a permis de condenser une riche documentation pour générer un futur matériel pédagogique traitant de l'impact de l'Homme et des changements globaux sur le système Terre. «Le matériel actuel en biologie, sciences de la Terre ou géographie est lacunaire, estiment les enseignants des gymnases vaudois, à l'initiative de ce projet. Il n'offre pas de vision systémique et transversale à cette vaste problématique. Nous pensons que l'encouragement au changement de comportement par la diffusion de connaissances scientifiques dans l'éducation est un aspect fondamental pour l'adaptation aux effets des changements globaux». Ainsi, un volet de l'exposition parle des grands cycles de la vie et montre de façon interactive comment l'humain les a influencés et propose des réflexions sur les actions et les décisions à prendre. Dans ces échelles de temps vertigineuses, on réalise avec effroi que la moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du XXe siècle, en quelques décennies. A l'extérieur, une géode permet de réaliser des expériences pour comprendre les variations de la température et de l'humidité en fonction de la nature des sols en présence ou en absence d'arbres. Une notion essentielle pour l'architecture du futur. «Lors des canicules, on peut ressentir instantanément la fraîcheur procurée par un arbre. Cela est dû à la transpiration de l'arbre et à l'ombre qu'il porte», explique François Felber, directeur des Musée et Jardins botaniques.

Peintures et photographies

Des collages et des peintures d'Anne-Lise Saillen ainsi que des photographies de Mario Del Curto amènent un regard plus intimiste sur la forêt. Le travail du photographe lausannois est également présenté au Jardin alpin de Pont-de-Nant. «La plupart des photos sont issues d'un travail de longue haleine de Mario Del Curto, avec qui nous travaillons depuis des années, souligne François Felber. Tandis que tous les continents sont représentés à Lausanne, l'exposition au Pont-de-Nant se concentre sur les arbres indigènes suisses, des Alpes, du Jura et de la forêt primitive de Derborence».

Date:22.08.2019
Parution: 961

Un livre fascinant

Le catalogue de l'exposition est un livre essentiel. D'une grande beauté tout d'abord, avec des images à couper le souffle mais aussi très complet. Ecrites dans un style parfois poétique, les multiples informations sur l'univers de l'arbre se lisent comme un roman. Au fil des 144 pages, le lecteur fera le tour du monde, mais aussi un retour dans le temps, jusqu'aux origines si lointaines de l'arbre que l'Homme n'était pas encore là pour le voir. Géographie, histoire de l'humanité et de notre planète, aspects scientifiques et mythologies, ce magnifique ouvrage se veut aussi outil pédagogique. Et l'on ne peut qu'espérer qu'il figurera au programme scolaire l'an prochain.

«DurArbrilité Des arbres et des humains face aux changements globaux et leur avenir vers la durabilité».

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio