Télécharger
l’édition n°961
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Florian Burion

«Les gens se battent pour pour des causes importantes»

Le concept Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

Modèle d'article standard

Son coup de cœur

Florian Burion remarque que plusieurs articles traitent de l’engagement. «Cela montre qu’un changement est en cours, analyse-t-il. Que ce soit la fondatrice de La Montheysanne ou ce nageur qui veut traverser le lac pour soutenir l’ASL, les gens défendent des causes sociales ou environnementales importantes.» Mentionnant une étude récente démontrant que le Léman est aussi pollué par les plastiques que la Méditerranée, il ajoute: «On croit toujours que tout va bien chez nous, mais non, d’où la nécessité de se battre.»
A lire ici

Son coup de sang

Le réalisateur réagit à la création d’un quartier solidaire à Pully Sud. «C’est quand même fou de se dire que l’on vit dans une société où l’on est obligé de mettre en place des structures pour que les gens s’entraident et se rencontrent», lâche-t-il. Il tire un parallèle avec les ateliers de cuisine durable prévus à Vevey: «C’est le même principe. Je trouve assez incroyable que l’on doive réapprendre à cuisiner et à manger… Aujourd’hui, les gens ne savent plus quand c’est la saison des fraises!»

A lire ici

Ses thèmes de prédilection

Notre invité apprécie des journaux comme Le Régional, Terre et Nature, Le Monde diplomatique ou les Cahiers du cinéma. «Je me renseigne aussi sur les sites Internet des médias romands», ajoute-t-il. Il suit l’actualité de son domaine, mais s’intéresse aussi à la géopolitique, à la nature, à l’environnement ou à l’agriculture. «Enfant de la campagne, ça me passionne de voir évoluer les méthodes de culture, il faut aujourd’hui trouver de nouvelles manières de faire. Et beaucoup de choses bougent, c’est encourageant.»

 

Date:21.08.2019
Parution: 961

Qui est-il?

•  Réalisateur, basé à Vevey

•  Diplômé de l’Ecal en 2002

•  Auteur des documentaires «Chasselas Forever» en 2016 et «Cépages rares, un patrimoine suisse», sorti en juin 2019

•  A créé sa société de production «Octuor Films»

Son actu à lui

•  Finalise la version italienne de «Cépages rares». Projection en avant-première à Locarno en septembre, avant une diffusion sur la RSI

•  Sortie du DVD en octobre

•  Projection du film en novembre au Musée de la vigne et du vin en Valais, pour la Nuit des musées 

•  Projet de film sur la mondialisation à travers l’histoire suisse

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio