Télécharger
l’édition n°962
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une menuiserie autosuffisante

Oron Après quinze mois de travaux, l'entreprise Norba inaugure le 20 septembre son nouveau site à Palézieux. Avec 5'300 m2 dédiés à la production de portes et de fenêtres par plus de 70 employés, l'entreprise se démarque par son implication locale et sa politique énergétique.

Le site de Palézieux est presque autonome en énergie, notamment grâce à plus de 1'700 m2 de panneaux photovoltaïques. DR

Textes: Xavier Crépon

«Par année, Norba, ce sont 30'000 m2 de fenêtres, 20'000 portes ou encore 7'000 vantaux d'armoires rien que pour la Romandie.» Autant dire que l'entreprise du directeur général Yannick Mousquès joue dans la cour des grands. Avec un chiffre d'affaires qui tourne autour de 60 mios de frs et plus d'une centaine d'employés répartis entre ses différents sites en Suisse romande (Palézieux, Oron, Genève et Monthey), Norba est une des principales menuiseries du pays qui fournit EMS, hôpitaux ou encore collèges. Pour conserver son statut, elle vient d'investir environ 20 mios dans un site flambant neuf à Palézieux de plus de 5'300 m2.

Pas de fuite en avant

«Nous sommes confrontés à une forte concurrence étrangère, que ce soit au niveau des achats, des frais fixes et même des ventes», constate Yannick Mousquès. Difficile parfois de s'aligner sur les offres européennes moins onéreuses, mais le choix du groupe a été de produire au maximum localement, alors que d'autres entreprises délocalisent pour diminuer leurs coûts. «Nous aurions pu faire des choix différents, mais notre volonté est de miser sur le long terme sur ce qui nous entoure. Pour notre production, mais surtout pour conserver nos relations de proximité avec nos employés et notre clientèle.» Les coûts de construction, les salaires et l'achat de terrain à tarif helvétique n'ont donc pas dissuadé la menuiserie d'installer son nouveau site de production à Palézieux, non loin de sa fabrique de PVC à Oron.

Deuxième vie

Norba avait déjà décidé de s'implanter dans la région à la fin des années 1990. Proche du dépôt de bilan après un incendie qui avait ravagé son siège à Genève, l'entreprise se voit rachetée par un maître menuisier français. La menuiserie va alors renaître et redessiner ses grandes lignes. À commencer par le regroupement d'un secteur chantier. Norba ne fait plus uniquement de la production, mais amène ses produits et les monte sur place et met en place des procédés de fabrication plus respectueux de l'environnement et de la santé de ses employés. Elle collabore alors avec le Canton et la Commune d'Oron pour améliorer son implantation.

Entreprise verte

Quasiment à 100% autosuffisante en énergie, Norba est aussi devenue un exemple en matière de transition écologique. L'entreprise a mis en place un système de chauffage à bois dans son usine à Palézieux. «Tous les déchets de coupe sont récupérés et vont dans notre grande chaudière afin de chauffer notre menuiserie, se réjouit Yannick Mousquès. Nous avons aussi installé dans nos plafonds des panneaux rayonnants avec système de flux d'eau pour chauffer ou refroidir l'air.» À noter encore, plus de 1'700 m2 de panneaux photovoltaïques, des éclairages en LED à basse consommation ou encore un enrobé en goudron recyclé pour le revêtement du site. «Tous ces éléments ont un certain coût, mais nous estimons que chacun doit apporter sa pièce à l'édifice. Notre manière de le faire est de favoriser l'emploi local et en ayant une consommation énergétique responsable.»

Date:29.08.2019
Parution: 962

Palézieux en chiffres:

env. 20 mios de francs investis
5'300 m2 usine de production
plus de 70 employés

Norba en chiffres:

60 mios chiffre d'affaires
4 sites Palézieux, Oron, Genève et Monthey
plus de 100 employés

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio