Télécharger
l’édition n°962
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les montagnes à la lueur de la transition

Les Diablerets Le projet «DiabLab», pour un éclairage public durable, sera présenté lors du huitième forum Moving Mountains Ecovillages, le 6 septembre.

Les Diablerets planchent sur un éclairage respectueux de l'environnementDR

Textes et photo: Valérie Passello

Discuter des défis environnementaux, sociaux et économiques des régions de montagne, être une plateforme internationale de bonnes pratiques, réunir les acteurs de la transition durable et mieux faire connaître les solutions pour un avenir durable, tels sont les buts du Forum Ecovillages (voir encadré). Mais l'événement, qui devient cette année «Moving Mountains Forum», se veut aussi un moteur permettant la mise sur pied de projets tangibles.

C'est d'ailleurs de cette manifestation qu'a émergé l'idée de «DiabLab», la mise en place d'un éclairage durable aux Diablerets. Le président du forum, Thierry Meyer, relate: «Nous souhaitions prendre un exemple concret de ce qui peut être fait. En discutant avec les Autorités, en les mettant en relation avec des experts et en assurant un suivi durant toute l'année via notre site internet.»

De la parole aux actes

La première impulsion sera donnée le 6 septembre, lors du forum. Thierry Meyer poursuit: «Le but est d'allier gain économique et approche environnementale, par l'utilisation d'ampoules LED, qui consomment beaucoup moins. Mais aussi en programmant des baisses d'intensité ou un éclairage par intermittence, par exemple.» Avec le soutien de Romande Energie, les autorités se plieront à l'exercice de l'audit. De nouveaux objectifs seront définis, ainsi qu'un plan concret de réalisation. La transition sera alors engagée vers un éclairage public économe en énergie, simple à gérer et respectueux de l'environnement.

«C'est assez novateur, commente le président du forum, des démarches similaires sont engagées dans des villes, mais il y en a très peu dans des villages de montagne. L'an prochain, l'étape de la réalisation devrait se profiler, avec peut-être un financement à trouver.» Là encore, le Moving Mountains Forum pourrait avoir son rôle à jouer, en mettant en contact la Municipalité d'Ormont-Dessus et des acteurs de la finance durable, puisque le thème de la manifestation sera: «Financer la durabilité dans les montagnes».

www.movingmountainsforum.com

Date:29.08.2019
Parution: 962

Demandez le programme!

Dès 9h du matin le 6 septembre, conférences, tables rondes et ateliers se tiendront au Centre des congrès des Diablerets autour du thème: «Le partage du savoir durable». Une journée qui se terminera de manière festive, avec un concert du groupe «Wintershome» à 18h45 et la projection du documentaire récompensé par le prix du film durable au Festival du Film Alpin des Diablerets, à 20h45.

Tables rondes:

10h «Comment le sport peut être un moteur de l'agenda durable?»

11h50 «Comment amener la transition énergétique en altitude?»

13h40 «Partager le savoir, entre simplicité et complexité»

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio