Télécharger
l’édition n°963
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Par route et par rives, sans goût de bouchon

Environnement Vevey, La Tour-de-Peilz, Montreux, Veytaux et Villeneuve organisent le 7 septembre «Dolce Riviera», une journée dédiée aux mobilités douces. Avec balades conviviales, conférence de la climatologue Martine Rebetez, table ronde par Jonas Schneiter et bourse aux vélos.

A pied, à vélo, à trottinette: tous les moyens doux seront bons pour rejoindre Montreux.DR

Priska Hess

«Cet événement se veut vraiment tout public, pas seulement pour les convaincus de la mobilité douce. C'est aussi la première fois que les communes de Vevey, La Tour-de-Peilz, Veytaux et Villeneuve organisent ensemble un projet de ce type dans le cadre de la Semaine de la mobilité (voir encadré)», s'enthousiasme le municipal montreusien Caleb Walther à propos de «Dolce Riviera». Ce samedi, marcheurs, joggeurs, cyclistes, handi-sportifs ou skateurs sont invités dès 10h à une balade conviviale sur route et rives ouvertes, direction le Centre des Congrès à Montreux, avec départs de Vevey, la Tour-de-Peilz, Villeneuve ou Veytaux. «L'idée est que les gens puissent expérimenter ces trajets et, s'ils le souhaitent, nous faire part de leurs suggestions d'améliorations.»

Il n'y a pas que le climat

Les participants seront accueillis à leur arrivée à Montreux pour un moment officiel avec apéritif offert, stands de nourriture et animation musicale. A 13h, conférence (inscriptions: durabilite@montreux.ch) de la climatologue Martine Rebetez sur le thème «Face à l'urgence climatique, quelles mobilités?», suivie d'une table ronde animée par le journaliste RTS Jonas Schneiter, avec la conseillère nationale Adèle Thorens Goumaz, l'athlète paracycliste Silke Pan et le cyclo-voyageur Manuel Goumaz. «Bien sûr, il y a la question climatique, mais la marche, le vélo et autres modes doux ont des impacts positifs plus immédiats sur la santé et la qualité vie urbaine», souligne Caleb Walther.

Dolce Riviera marque-t-elle les prémices d'autres projets communs, alors que Vevey vient d'adopter un plan des mobilités douces et que Montreux, La Tour-de-Peilz et Blonay étudient aussi ces questions (Le Régional 961)? «Cette manifestation n'a pas d'avenir déjà tracé. Mais tout ce que l'on peut organiser ensemble est positif, car la problématique dépasse les frontières communales.»

Programme détaillé sur: www.vevey.ch (actualités)

Date:05.09.2019
Parution: 963

Bourse aux vélos, film et spectacle pour enfants

En parallèle à Dolce Riviera, La Tour-de-Peilz organise plusieurs événements: le 5 septembre, remise des prix du concours de dessin et photo proposé aux élèves de la commune, suivie d'un spectacle pour enfants (aula du Collège Courbet, 18h); le 6, projection du film-conférence «Chasseurs d'horizons» (salle des Remparts, 19h); le 7, bourse aux vélos avec démonstrations de vélo trial (Préau du collège des Mousquetaires, de 10h à 14h). Lancée en 2002, la Semaine européenne de la mobilité a lieu tous les ans en septembre. L'édition 2019 enregistre la participation de 44 pays pour plus de 1850 villes. La campagne 2019 du Canton de Vaud vise à sensibiliser à l'utilisation des transports publics pour les déplacements de loisirs.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio