Télécharger
l’édition n°963
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un voyage temporel à vélo

cyclisme Du 6 au 8 septembre, la région de Gstaad, Château d'Oex et Diablerets accueille un rassemblement de cyclistes pas comme les autres: Bergkönig Gstaad. Trois jours de festivités autour du cyclisme vintage, avec des vélos datant au minimum d'avant 1990, sur trois grands parcours allant de 7,5 à 103 km. En marge de l'événement sportif, le village accueillera diverses animations: vintage dance party, concours d'élegance ou marché du vélo vintage.

Même les maillots sont d'époque... P. Hummel

Daniella Gorbunova

Pour sa troisième édition, du 6 au 8 septembre, la Verein Vintage Cycling Organisation invite à un voyage dans le temps. Les petites routes panoramiques de la région de Gstaad, Pays d'Enhaut et Diablerets seront prises d'assaut non pas par des VTT mais par des vélos datant d'au moins avant 1990. «Des manifestations du genre vintage existaient déjà en Italie, en France, en Angleterre et dans d'autres pays. C'était donc clair qu'il en fallait également une en Suisse. Et la Suisse étant ce qu'elle est, il était également clair qu'il fallait le faire en montagne», explique Alex Beeler, membre de l'organisation.

Parcours variés et forts dénivelés

Pour célébrer cette ode à l'âge d'or du cyclisme, quelques 300 participants sont attendus. Au programme, trois jours de festivités avec des épreuves sur un total de plus de 250 km. Les plus compétitifs pourront ouvrir les festivités en s'essayant à la Course contre la montre le 6 septembre, avant les deux départs classiques du dimanche. Pour ces trois tours, divers parcours sont prévus. Les concurrents du vendredi devront parcourir 7,5 km sur une route asphaltée, avec une pente moyenne d'environ 9%. Alors que les participants du dimanche auront le choix entre deux catégories. Le traditionnel Bergkönig tour s'étend sur 103 km, avec 2'400 m de dénivelé, et promet de conduire le cycliste dans des vallées perdues, avec vue à couper le souffle. La catégorie Pédaleur de charme propose, quant à elle, des itinéraires plus tranquilles, avec quatre boucles allant de 18 à 85 km.

Folklore et artisanat

Avec ses trois jours de manifestation, le Bergkönig fera vivre Gstaad au rythme du siècle passé. Le village accueillera ainsi un marché de vélos vintage datant d'avant 1930 jusqu'à 1989. Mais la manifestation se distingue aussi par son offre gastronomique. Une vingtaine de postes de ravitaillement avec des produits artisanaux et régionaux sont prévus le long des boucles, ainsi qu'une dégustation de fromages d'alpage Alp Gumm. De quoi attirer non seulement les fans de vélo, mais aussi les gastronomes et curieux en tout genre.

Infos pratiques sur: bergkoenig-gstaad.com

Date:05.09.2019
Parution: 963

Programme

Vendredi 6 septembre

9h – 13h: Remise des dossards (uniquement participants

du Contre la Montre)

14h30: Départ pour les participants CdC

Contre la Montre Alp Gumm

Dès 16h30: Dégustation de fromages d'alpage Alp Gumm

19h: Remise des prix CdC Contre la Montre à Saanen

20h: BERGKÖNIG Vintage Dance Party à Saanen

Samedi 7 septembre

9h: Ouverture Marché Vintage Vélos dans

la zone piétonne de Gstaad

9h - 15h: Remise des dossards (tous les participants)

10h - 15h: Jugement des vélos pour les coupes

10h - 16h: Ouverture de l'exposition de vélos de collection

à l'Hotel Park Gstaad

16h45: Sprint au Park Gstaad

17h: Cocktail de bienvenue à l'Hotel Park Gstaad

Dimanche 8 septembre

8h: Départ pour le parcours Bergkönig

8h30/09h: Départ pour les parcours Pédaleur de Charme

9h: Ouverture Marché Vintage Vélos dans

la zone piétonne de Gstaad

10h - 16h: Ouverture de l'exposition de vélos de collection

d'exception à l'Hotel Park Gstaad

10h30: Départ «Tour des Legendes»

Dès 13h: Premiers arrivés

14h30: Arrivée des Légendes

Dès 16h: Remise des prix

18h: Fin de l'événement

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio