Télécharger
l’édition n°963
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Fabrice Jaton

«Les médias régionaux sont essentiels»

Le concept Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

Le journaliste sportif tire son chapeau aux médias locaux qui mettent en lumière les ligues inférieures et les sports absents du devant de la scène M.Rouiller

Par Xavier Crépon

Son coup de cœur

Fabrice jette son dévolu sur notre Gros Plan traitant des créateurs de musées. «Nous avons la chance en Suisse d'avoir une offre culturelle très riche et de proximité. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour apprendre et s'amuser.» Le journaliste souligne le savoir-faire des concepteurs. «C'est exceptionnel. Ils réussissent à intéresser les enfants et à les faire participer.» Ses dernières visites avec sa fille Noa: Alimentarium, Chaplin's World, et Aquatis.

A lire ici

Son coup de sang

Le commentateur revient sur le blues post Fête des Vignerons. «Cette Fête, c'était la vie des figurants. Ils se sont impliqués à 100% pendant presque une année pour la préparer et proposer un spectacle de qualité. Quand tout s'arrête c'est dur.» Il fait un parallèle avec sa propre expérience des grands événements. «Je passais mes week-ends sur les pistes avec la grande famille du ski. Quand la saison se termine, c'est très brutal. À mes débuts, ce silence était compliqué à gérer.»

A lire ici

Ses thèmes de prédilection

Le journaliste s'informe via les réseaux sociaux et partage un maximum d'information sur son compte Twitter. «Je passe ma vie sur mon téléphone. Difficile de m'en séparer. Comme nous n'avons pas de caméraman attitré pour la Formule 1, je fais tout moi-même en montrant les coulisses et le paddock.» Fabrice tient aussi à remercier les médias régionaux pour leur couverture du sport local. «Les parents aiment voir ou entendre le nom de leurs gamins. Le jour où il n'y aura plus cette médiatisation, ce sera une grande tristesse pour tous ces gens.»

Date:05.09.2019
Parution: 963

Son actu à lui

• Encore 8 Grands Prix jusqu’à la fin de la saison 

Année chargée en 2020: JOJ (Lausanne), Euro foot (Europe), JO d’été (Tokyo), Mondiaux de cyclisme sur route (Aigle et Martigny), et de hockey (Lausanne & Zurich)

Qui est-il?

• Nait le 6 février 1972 à Genève

• Grandit à La Tour-de-Peilz et commence sa carrière au journal Riviera

• Après 3 années à Radio Chablais, débute à la TSR en 1997

• À son actif de commentateur: 15 saisons de ski alpin, ainsi que 6 ans d’athlétisme

• Depuis 2014, commente la Formule 1

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio