Télécharger
l’édition n°964
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des vapeurs de blues

Festivités Les 14 et 15 septembre, le chemin de fer Blonay-Chamby accueillera des concerts en roulant, avec les Lemon Blues, qui se produiront également en gare de Chaulin dépôt-musée. Repas-concert le samedi soir sur réservation, au buffet de cette station terminus. Embarquement immédiat.

Les Lemon Blues seront en concert dans certains trains ainsi qu'à la gare Chaulin dépôt-musée. DR

Partenariat

Stéphane Armenti

Belles mécaniques, odeurs de charbon, cheminées qui fument, vapeur d'eau, mais aussi musique et repas: le Blonay-Chamby organise un week-end de détente original pour les petits et les grands, spécialistes ou non des trains à vapeur.

Des concerts...

Parmi les attractions: de la musique, du blues plus précisément. «Nous avons pensé que certains types de musique peuvent être associés au chemin de fer. Le blues par exemple évoque bien les chemins de fer à vapeur. Cela marche bien ensemble», explique Alain Candellero, responsable de la communication. Ces concerts auront lieu à bord des trains de 11h05 et 17h05 au départ de Blonay, de 10h35 et 16h25 au retour du dépôt-musée de Chaulin. Trois concerts prendront également place à la station d'arrivée de Chaulin dépôt-musée à 13h30, 14h30 et 15h30. Ils rythmeront l'arrivée des voyageurs en provenance de Blonay ou Chamby. Animations musicales prévues les 14 et 15 septembre.

Mais aussi de belles mécaniques

Autre événement, deux locomotives à vapeur seront engagées et tracteront des convois. D'abord la LEB No 5, construite en 1890. Un vénérable engin utilisé sur la ligne Lausanne Echallens Bercher. Puis la BAM No 6, livrée en Suisse en 1901, utilisée sur la ligne Bière Apples Morges dès 1921. Deux modèles aujourd'hui propriétés du Blonay-Chamby. «Dans le début du 20e siècle, peu le savent, mais les locomotives à vapeur et celles électriques étaient employées en parallèle. Nous présenterons aussi des modèles électriques», précise Alain Candellero. Des voitures bar donneront l'occasion aux visiteurs de partager un verre dans un environnement Belle Epoque.

A voir aussi, le projet 104. Il s'agit de la rénovation d'une immense locomotive dotée de six essieux! Reçue récemment et datant de 1925. «L'idée est de réaliser une restauration complète et de la faire rouler dans 6 ou 8 ans. La très grande chaudière a été enlevée de son châssis. Ce sera l'occasion pour le public de voir ces deux parties démontées», se réjouit Alain Candellero.

51 ans déjà

Un temps fort des attractions sera sans doute la soirée repas-concert du samedi soir. Le train spécial, tracté par la plus ancienne locomotive à vapeur de Suisse en état de fonctionner, la Lausanne Echallens Bercher No 5, partira de Blonay. Destination, le Buffet de Gare de Chaulin-Musée, où le repas sera servi et agrémenté par la musique des Lemon Blues. Réservation obligatoire.

L'an passé, c'était le 50e anniversaire de la réouverture de la ligne par quelques passionnés en 1968. Près de 32'000 personnes avaient participé aux différentes activités, «c'est du jamais vu», s'enthousiasme Alain Candellero. Pour ce week-end, «1'500 personnes sont attendues, mais ça dépend de la météo». Pour les accueillir, «entre 20 et 25 personnes s'emploieront, cela ira du mécanicien, chef de train, vendeur de billets, à l'accueil des voyageurs». Tous bénévoles et passionnés.

Date:12.09.2019
Parution: 964

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio