Télécharger
l’édition n°964
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

24 heures de VTT, un marathon sur l'Alpe

Château-d'Oex Le VTT-24 sifflera son coup d'envoi le 21 septembre. Au programme, 4,5 km à parcourir un maximum de fois en 24h, seul ou en équipe de deux à huit personnes sous forme de relais. Pour cette 3e édition, les organisateurs attendent plus de cent participants. Aussi au programme, une randonnée E-Bike à travers champs, nouveauté cette année, ainsi qu'une course d'obstacles pour les plus jeunes.

En plus d'un bel effort physique, la manifestation offre également un parcours magnifique.  Tagada.prod

Daniella Gorbunova

Du 21 au 22 septembre, les prairies bucoliques de Château-d'Oex trembleront sous les roues du VTT-24. Pour sa 3e édition, la manifestation attend déjà plus de cent participants. Au menu principal, une boucle de 4,5 km, à effectuer autant de fois que possible, seul ou en équipe de deux à huit personnes sous forme de relais. Coup d'envoi de ces 24h de course intense le 21 septembre à midi. Dans ce cadre, l'endurance sera la meilleure alliée des compétiteurs: «L'itinéraire principal étant de niveau technique moyen, la vraie difficulté ici est la durée de l'activité», confirme Ginger Schopfer, responsable de la communication. En plus d'un bel effort physique, la manifestation promet également un parcours pastoral, notamment à travers les prés mis à disposition par les agriculteurs locaux.

Nouveau venu, le vélo électrique

Pour la première fois, une randonnée E-Bike est également au programme. Sous forme de parcours découverte, les personnes utilisant des vélos à assistance électrique pourront éprouver leurs machines sur des chemins balisés, mais non sécurisés, en toute autonomie. N'étant pas chronométrée, la randonnée débutera entre 10h et 13h depuis le site de la VTT-24. Dans ce cadre, deux trajectoires sont proposées: la Rando E-DECOUverte, sur 26 km avec un dénivelé d'environ 800 m. Avant tout contemplatif, ce chemin facile fera passer le cycliste à travers des routes d'alpage et lui permettra de découvrir les charmes de la région. Puis, la Rando E-XPERience permettra de s'aventurer sur un trajet de 24 km plus accidenté, sélectionné spécialement pour les pilotes confirmés. Avec environ 1'300 m de dénivelé, montées techniques, caillasse et descentes engagées garantiront des sensations fortes.

Rendez-vous familial

Créée en 2003, la course d'obstacles pour enfants Gymkhana VTT a été naturellement intégrée au VTT-24 dès sa première édition et enregistre près de 120 participants. Rendez-vous le 21 septembre pour le concours des juniors, les installations étant disponibles en libre accès le reste du week-end. La place de fête sur le site de la halle Landi sera également ouverte à tous les visiteurs qui souhaitent soutenir les équipes. L'accueil des participants, la remise des prix ainsi que le bar et la restauration se tiendront à l'intérieur et garantiront une ambiance conviviale.

Inscrivez-vous sur www.vtt-24.ch jusqu'au 18 septembre 23h59

Le VTT à Château d'Oex, toute une histoire

L'aventure commence début 2016, au sein de la JCI Pays-d'Enhaut (Jeune chambre internationale), lorsque Jean-David Isoz et Lionel Bornand proposent d'organiser un événement rappelant symboliquement les 20 ans des Championnats du monde de VTT qui s'étaient déroulés à Château-d'Oex en 1997. Jean-David Isoz faisant partie de l'équipe de bénévoles de la Ski-24, il désire transposer le concept dans le monde du vélo. C'est en automne 2016 qu'un comité de Damounais passionnés se réunit pour la première fois, composé de la JCI, du Vélo-Club et des jeunes de Moulins. Résultat: une course de VTT sur 24 heures en solo ou par équipe. Aujourd'hui, cela fait déjà 3 ans que la manifestation prospère.

Date:12.09.2019
Parution: 964

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio