Télécharger
l’édition n°964
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Kia Proceed GT Line Le coupé avec les avantages du break

TEST AUTO Le piment d'une ligne sportive, les agréments du break: Kia mélange les genres dans la Proceed

Sur le plan du comportement, le châssis manifeste une tranquille assurance sur toutes les routes. DR

Gil Egger

Kia conçoit ses modèles européens en Europe, d'ailleurs le nom de la compacte Ceed est l'abréviation de Community Europe & European Design. Avec la Proceed, Kia propose un «shooting brake», ou break de chasse, ce qui est assez unique dans la catégorie. Cela reste une voiture compacte, tout en offrant un volume de chargement intéressant pour des amateurs de sport ou des familles. Le nom Proceed ne sera donc plus synonyme de coupé à trois portes, c'est le marché qui leur tourne le dos.

Des moteurs pour la Suisse

Dans notre pays, Kia propose deux motorisations, d'une puissance de 140 et 204 ch. Toutes deux héritent d'une boîte auto à double embrayage et sept rapports. La plus musclée est évidemment mieux dotée en caractère, mais les sonorités un peu rageuses qu'elle laisse échapper peuvent décourager à long terme. Le moteur de 140 ch suffit pour assurer des performances correctes à une voiture assez légère. Elle possède un mode «Sportif» pour les cas de dépassement par exemple. Kia a choisi d'équiper complètement ses véhicules, la Proceed GT Line ne laissant comme choix d'options que le toit vitré et la peinture métallisée. Dans les compactes, où la compétition est la plus forte, il y a un espace entre le haut de gamme et les modèles les plus populaires, exactement là où se situe la nouvelle Proceed.

Sur le plan du comportement, le châssis manifeste une tranquille assurance sur toutes les routes. Les dispositifs de sécurité très nombreux correspondent à ce qui se fait de mieux actuellement. Le surveillant de voie agit en prenant délicatement le volant, le régulateur interactif va jusqu'à l'arrêt, un avertissement retentit lorsque du trafic transversal passe derrière la voiture dans une manœuvre pour sortir d'un stationnement.

Depuis 2010, les ventes de Kia ont progressé de 94% en Europe. Avec ce coupé-break, la marque coréenne estime pouvoir accentuer cette conquête. L'effort porté sur le design doit renforcer l'attrait émotionnel. Sur le plan pratique, la modularité du coffre, avec plusieurs compartiments sous son plancher, confirme la vocation multiusage de la nouvelle Proceed.

Carte de visite

4 cyl essence turbo, 1353 cm3, bte DCT 7, 103 kW-140 ch, couple 242 Nm, 0 à 100 km/h 9,4 sec. Conso 5,9 l/100 km, 135 g/km de CO2.

Long. 4,60, larg. 1,80, haut. 1,42, coffre 594 à 1545 l, poids 1436 kg.

Prix dès 36'900 frs. (GT 204 ch DCT 7, 39'900 frs.).

Date:12.09.2019
Parution: 964

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio