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Gros chantier en vue sur les hauts de Lutry

Sécurité La portion entre Belmont et Lutry de la route des Monts-de-Lavaux s'affaisse année après année. Profitant du projet cantonal de réfection et d'élargissement – un chantier à 8,5 mios planifié au printemps 2020 – Lutry débloque 1,2 mio pour remplacer ses passerelles en bois, ses conduites d'eau, ainsi que pour installer un éclairage public. Le manque d'aménagement pour vélo interpelle toutefois.

Avec plus de 9'000 véhicules par jour, la route des Monts-de-Lavaux souffre.

Textes et photo: Xavier Crépon

Longue d'un peu plus d'un kilomètre, la portion de la route des Monts-de-Lavaux entre Belmont et La Croix-sur-Lutry connaît des problèmes d'affaissement et doit être refaite entièrement. Fréquentée par plus de 9'000 véhicules par jour, elle fatigue depuis sa dernière rénovation en 1986. Le Canton prévoit un entretien lourd pour lui redonner une seconde jeunesse (voir encadré). En votant à l'unanimité un crédit d'1,2 mio de frs, le 9 septembre, le Conseil communal veut profiter de ce chantier pour changer ses infrastructures sur le haut du tracé.

Main dans la main

Dans ce projet, c'est l'intérêt synergique qui prime. «Nous travaillons tous ensemble afin d'assurer la meilleure coordination pour le chantier et maîtriser les coûts», souligne Pierre Bays, responsable infrastructures de la direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). Lutry projette un nouveau trottoir à la place de ses passerelles en bois vétustes, un éclairage public et le remplacement de conduites d'eau. La Commune rappelle néanmoins que ces éléments dépendent de la réalisation finale du Canton. Sans elle, ils deviendraient caducs. Le giratoire du Landar, situé au milieu des deux tronçons, n'est quant à lui pas compris dans le projet. Actuellement dans un état provisoire, sa rénovation sera gérée séparément par l'Office Fédéral des Routes.

Quid des cyclistes?

Plusieurs élus déplorent toutefois le manque d'infrastructures pour les deux-roues. En aval du giratoire, une bande cyclable est prévue à la montée, mais rien sur le tronçon en amont. «Il est dommage d'abandonner cette route au Nord qui traverse notre commune uniquement pour les voitures, s'attriste le Vert Dominique Roulet. Il devrait y avoir une forme minimale d'équipement pour assurer leur sécurité.» Présidente de la commission, Cindy Freuenthaler explique: «L'étude géologique réalisée montre que le projet traverse cinq zones de glissements de terrain. Une surlargeur pour les cycles créerait des difficultés techniques importantes avec des conséquence financières démesurées.» Et le PLR Bernard Hagin, ingénieur civil, d'appuyer: «Et c'est sans compter encore le risque de déclenchement de glissement».

Pas de picto non plus

La socialiste Marie-Claude Rossi propose des pictogrammes de vélos en alternance le long du tracé afin de rappeler leur présence. Difficilement réalisable selon Pierre Bays: «L'ordonnance sur la circulation routière permet ce genre de signalétique uniquement lorsqu'il y a un aménagement cyclable. Ici, on ne peut pas apposer des pictogrammes aléatoirement, cela donnerait une fausse impression de sécurité aux cyclistes.» L'amélioration de la visibilité par l'élargissement de la route et la correction des virages devrait cependant diminuer les risques d'accidents, tout comme l'installation de l'éclairage public. Suffisant en tout cas pour les élus qui acceptent à l'unanimité ce préavis.

Date:19.09.2019
Parution: 965

Les travaux prévus par le Canton

Au total, les travaux devraient avoisiner les 8,5 mios de frs, selon Pierre Bays. À savoir: changement complet du revêtement, élargissement de la route, création de murs de soutènement et de trottoirs côté aval, installation de collecteurs d'eaux claires et d'éclairage public, entretien des arrêts de bus, aménagement d'enrochements pour les amphibiens et mise à niveau des réseaux d'eau potable et électrique. Une bande cyclable est également prévue, mais uniquement à la montée sur le tronçon Belmont-Landar.

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