Télécharger
l’édition n°965
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« Lavaux ne se visite pas, mais se vit ! »

Tourisme L'association Lavaux Patrimoine mondial a inauguré ses nouveaux panneaux d'information. Réparties dans le vignoble entre Lutry et Vevey, vingt paires doivent optimiser l'accueil des visiteurs. Investissement: 350'000 frs.

Objectif: aider les touristes dans leur périple.

Textes et photo: Xavier Crépon

Accompagner les visiteurs tout en les incitant à adopter un comportement respectueux envers le vignoble, telle est la noble cause des paires de panneaux informatifs qui se dressent tels des monolithes aux quatre coins de Lavaux. «Pour pouvoir se perdre dans ses charmants paysages, il faut être bien informé mais également que l'environnement reste intact», rappelle Michel Chavanne, président de Lavaux Patrimoine mondial (LPm), lors de l'inauguration le 11 septembre à Grandvaux.

Prévenir les incivilités

«La venue de nombreux visiteurs sur les sites s'accompagne parfois de quelques inconvénients, déplore Raymond Bech, municipal de Bourg-en-Lavaux. Cela se traduit par des incivilités en matière de déchets ou des passages dans les vignes pas toujours judicieux.» Ces panneaux visent donc à changer la donne en aidant les touristes dans leur périple. Placés dans les villages, dans les parkings et les gares, ou encore au point d'aboutissement des vignobles, difficile de les manquer. «De par leur visibilité soulignée par des couleurs gaies et tempérées à la fois, ils sont évidents, estime le municipal. Mais ils restent aussi discrets grâce à leur positionnement harmonieux dans leur environnement. J'ose croire que les visiteurs seront attirés par cette évidence et que les habitants seront séduits par cette discrétion.»

Le chemin à suivre

Deux paires doivent encore être posées à Vevey dans un futur proche, à la place de la gare ainsi qu'au débarcadère. Après une dizaine d'années, le projet voit donc enfin le jour. «Nous avons expérimenté plusieurs modèles au fil des ans, mais c'est celui-ci qui a retenu l'attention des Municipalités, explique le designer Cédric Brossy. Nous avons réussi l'exploit de convaincre les dix communes. Avec deux législatures et également une répartition sur deux districts, ce n'était pas une tâche aisée.» Grâce à cette persévérance, les visiteurs peuvent désormais se laisser emporter au gré de leurs envies. Avant de partir, la signalétique leur montre le chemin à suivre: Lavaux ne se visite pas, mais se vit.

Date:19.09.2019
Parution: 965

Au couleurs de Lavaux

Patrimoine mondial (Gris): Lavaux est présenté comme inscrit à l’UNESCO et un message de prévention dicte les règles à suivre dans le vignoble.

Infos régionales (Bleu): Les principaux monuments et curiosités de la région sont représentés sur une carte. Le but est d’inciter les visiteurs à agrandir leurs parcours de découverte.

Infos viti-vinicoles (Vert): Les coordonnées et lieux des différents acteurs viti-vinicoles sont communiqués afin d’encourager une découverte oenotouristique tout en faisant profiter l’économie locale.

Infos communales (Orange): Les adresses et localisations des restaurants et des hôtels y figurent ainsi que les points d’information et les administrations communales.

350'000 frs investis

Le financement des vingt paires de panneaux avoisine les 350'000 frs, payés par le canton, l'association Lavaux Patrimoine mondial ainsi que par l'ensemble des communes participantes: Bourg-en-Lavaux; Chardonne; Jongny; Chexbres; Lutry; Puidoux; Rivaz; Saint-Saphorin; Corsier-sur-Vevey; Corseaux.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio