Télécharger
l’édition n°965
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'olympisme s'invite à « La Suisse bouge »

La Tour-de-Peilz Ce 29 septembre de 11h à 18h, la Suisse bouge investit la Place des Anciens-Fossés avec de nombreux ateliers libres d'accès, pour s'essayer aux arts martiaux, à la danse ou simplement participer à des séquences chrono endiablées. Objectif de cette fête du mouvement: encourager la population à faire du sport régulièrement sans pour autant verser dans la compétition. Au cœur de la journée, la course «Cours pour ta région» verra parader le drapeau des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Événement phare de la journée, le départ de «Cours pour ta région» sera lancé à 14h30. DR

Daniella Gorbunova

Pour sa cinquième édition, la Suisse bouge (Coop Andiamo) promet de secouer plusieurs communes helvétiques. Le rendez-vous des vaudois sera le 29 septembre à la Place des Anciens-Fossés à La Tour-de-Peilz, où quelque 4'000 à 5'000 visiteurs sont attendus. Dès 11h et jusqu'à 18h, athlètes, passants et curieux seront accueillis dans un village polysportif gratuit et libre d'accès. Au programme, activités et animations variées pour toute la famille, entre workshops de yoga, de kung fu, et séquences chrono. Événement phare de la journée, le départ de «Cours pour ta région» sera lancé à 14h30 et permettra de remporter une somme de 5'000 frs, à investir dans un projet régional. Vainqueurs de l'année précédente avec un total de 882 km parcourus en quinze minutes, les Boélands avaient alloué ce montant au réaménagement de Roussy.

Pour le plaisir de bouger

Coop Andiamo de suisse.bouge a fait ses débuts en 2015, avec trois régions participantes. Mais l'aventure a rapidement pris de l'ampleur, avec sept fêtes sportives dans des localités différentes en 2017. «Nous organisons des manifestations dans le but de promouvoir le mouvement dans la vie de tous les jours, précise Sandra Solenthaler, responsable de projet. Nous voulons encourager la population à faire du sport régulièrement sans pour autant verser dans la compétition. Ce n'est pas la performance qui compte, mais bien le plaisir de bouger, de faire des activités entre amis, en famille ou avec des collègues.»

Hissé du drapeau

En marge de cette course régionale, la grande scène accueillera des animations et des workshops durant tout l'après-midi et permettra d'organiser un show pour clore la journée en beauté. Ce dernier sera l'oeuvre de groupes locaux, qu'il s'agisse de danse, d'art martial ou de musique. À 14h, les enfants jusqu'à 16 ans pourront s'élancer dans une course pour juniors, avec une médaille à la clef pour chaque participant. Une nouveauté sera également au menu de cette édition 2019: La Tour-de-Peilz accueillera officiellement le drapeau des Jeux Olympiques de la Jeunesse dans le cadre de cette fête du mouvement. Deux élèves boélands le porteront lors de la compétition «Cours pour ta région», en se relayant durant les quinze minutes de course. À 17h, un représentant de la ville fera un discours officiel et le drapeau sera hissé sur le toit de l'école.

Informations: www.coopandiamo.ch /fr/home/

Date:19.09.2019
Parution: 965

Programme La Tour bouge

11h30 Workshop de Yoga pour tous avec «ShanonSooknah»

sur la grande scène

12h00 Séquence de chrono sur le pumptrack

12h30 Workshop de Kung Fu pour tous avec

«Hao Kung Fu» sur la grande scène

13h00 Workshop de Capoeira pour tous avec

«Capoeira Gerais» sur la grande scène

13h15 Séquence de chrono sur le pumptrack

14h00 Départ de la «Course enfants»

14h30 Départ «Cours pour ta région»

15h30 Workshop de danse folklorique pour tous

avec «Lè Vegnolan» sur la grande scène

16h00 Workshop de danse pour tous avec

«l'école M. Lambert» sur la grande scène

16h00 Séquence de chrono sur le pumptrack

17h00 Show final sur la grande scène

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio