Télécharger
l’édition n°966
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une Fête des Vendanges aux allures de Festival

Lutry Entre le traditionnel cortège de 600 enfants et neuf chars le dimanche, près de 30 caveaux, dix concerts hétéroclites et spécialités culinaires variées, la 73e édition offre un melting pot culinaire et musical. Rendez-vous du 27 au 29 septembre.

Amélie Daniel. Chanson

Magaly Mavilia

La «Fête», c'est un village ou plutôt une ville entière et plus de 200 bénévoles, sans compter les caveaux, qui se démènent pendant une dizaine de mois par an pour certains afin d'organiser une des dernières Fêtes des Vendanges de Suisse. A la veille de ces trois jours de liesse sur le thème de la vigne, Nicolas Crisinel, président du comité d'organisation, est serein: «Tout es prêt, le comité a super bien travaillé. Et grâce à l'aide de la Commune et de ses différents services, tout est en place pour une Fête qui sera conviviale et sécurisée. On sent l'effervescence monter dans le village et on se réjouit d'accueillir les nouveaux».

Electro, jungle et filets de perches

Chaque année, de nouveaux caveaux imaginent des ambiances et des menus de plus en plus originaux pour surprendre les quelque 20'000 personnes attendues. Ainsi, le collectif Nox, qui a fait parler de lui au Montreux Jazz Festival, mettra en scène une expérience électro singulière. Un nouveau caveau, Le Vaudois, propose une authentique saucisse aux choux, tandis que le plus ancien, Le Quai des Brumes, reste à ses traditionnels filets de perches. Non loin, le public pourra déambuler entre la jungle, le Far West et la Taverne d'Obélix qui servira du sanglier. Côté vins, en revanche, l'esprit de village reste intact et il ne sera servi que des spécialités du Caveau des Vignerons de Lutry.

Bénéfices pour de belles causes

La grande majorité des caveaux sont tenus par des sociétés locales. Ainsi, la Jeune Chambre Internationale de Lavaux consacrera les bénéfices de ses ventes d'huîtres à un projet de remise en état d'une capite sur les hauts de Lutry. Quant aux bénéfices de la Fête, ils seront reversés à la colonie de Lutry afin d'offrir aux enfants des camps à des prix le plus raisonnable possible. C'est en effet grâce à Tante Gygy (Mme Bujard) que la Fête des Vendanges est née lors du premier spectacle organisé par les enfants de la colonie qui ont eu envie de montrer leurs costumes dans le village durant les vacances de 1946.

https://fetedesvendanges.ch

Date:26.09.2019
Parution: 966

Reggae, Country et chanson française

Dix concerts en deux jours, des guggenmusik et une fanfare dès le samedi et le jour du cortège: cette belle performance de la programmation musicale est assurée par Christelle Amiet qui se réjouit du succès grandissant de la Fête des Vendanges: «Il y a quelques années, nous allions chercher les groupes et depuis deux ans, ce sont eux qui viennent à nous». L’embarras du choix donc? «Oui, mais les critères demeurent un équilibre des genres, des groupes locaux et surtout des artistes suisses».

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio