Télécharger
l’édition n°966
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une Coupe du monde à Ollon!

Théâtre Histoires drôles et dingues, impro totale et situations cocasses sont au menu de la 2e Coupe du monde d'improvisation qui se déroule du 3 au 6 octobre à la Grande Salle d'Ollon.

Les histoires peuvent aller dans toutes les directions. C'est la beauté de l'improvisation. DR

Stéphane Armenti

«Créativité, réactivité, spontanéité, esprit d'équipe sont autant de compétences dont notre société normée, aseptisée, calibrée et individualiste a un peu perdu la trace». Voilà comment Jean-Luc Chollet, président de l'association «Villars-Ollon Improvise» et municipal, présente cette Coupe du monde d'improvisation.

Adopter une panthère rose

Une pièce de théâtre, c'est un texte, des répliques écrites à l'avance. Ici rien de tel. Tout est improvisé, les spectateurs - ils étaient 600 l'an dernier, mais davantage sont attendus pour cette deuxième édition - ne savent pas ce qu'ils vont voir. Et les comédiens eux ignorent ce qu'ils vont jouer! Le thème est tiré au sort, avec quelques contraintes, comme «Jouer à la manière de Shakespeare» ou «Guerre des étoiles» avec Dark Vador. «Ça donne des scènes amusantes!», se réjouit Sébastien Burdet, responsable animations-événements à l'Office du tourisme de Villars.

Face au public, deux équipes s'affrontent en habits de sport, façon équipes de hockey. La scène elle, ressemble à une patinoire de hockey, avec un arbitre en polo rayé blanc et noir, allure arbitre de hockey. «A la fin des années 1970, début 1980, ce sont des comédiens québécois fans de hockey qui ont voulu parodier ce sport mais en version théâtrale», explique Sébastien Burdet. Voilà pour le décor. Lorsque le match commence, l'arbitre donne les thèmes sur lesquels doivent improviser les acteurs. Ils n'ont que quelques secondes pour se préparer. Les histoires peuvent aller dans toutes les directions. C'est la beauté de l'improvisation. «Ma fille a adopté une panthère rose», rigole Sébastien Burdet.

Animations 4 saisons

Le public assiste au match puis donne son point à l'équipe qui a réalisé la meilleure performance. Suisse, France, Belgique, Québec s'affronteront. Dimanche, les deux équipes les mieux classées se retrouvent en finale. L'Office du tourisme de Villars est fier d'accueillir cette manifestation. «Cela fait partie de notre diversification. Selon le plan cantonal Alpes vaudoises 2020, les quatre saisons doivent être privilégiées. Faire ces spectacles en automne enrichit notre offre sur cette saison», se félicite Sébastien Burdet.

2e Coupe du monde d'impro, Grande Salle d'Ollon, du 3 au 6 octobre, programme et infos sur www.villars.ch/impro

Date:26.09.2019
Parution: 966

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio