Télécharger
l’édition n°966
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Lausanne cultive la flamme... olympique

Semaine olympique A l'aube des JOJ 2020, le Musée olympique propose une 39e Semaine olympique remplie de nouveautés. Du 13 au 17 octobre, les jeunes nés entre le 1er août 2004 et le 31 juillet 2011 pourront s'essayer à plus de quarante activités sportives gratuitement. De l'athlétisme au haidong gumbo, en passant par la boxe, le programme d'adresse aussi aux adultes, avec notamment les ateliers Generation Games. Au stand Lausanne 2020, des athlètes seront présents pour signer des autographes et échanger avec les sportifs en devenir.

Les jeunes Vaudois pourront s'essayer à des activités physiques encore relativement méconnues en Suisse, comme le haidong gumbo, un art martial coréen. DR

Daniella Gorbunova

Àun peu plus de trois mois des JOJ 2020, le Musée olympique de Lausanne commence son échauffement. Du 13 au 17 octobre, l'institution s'ouvrira aux jeunes nés entre le 1er août 2004 et le 31 juillet 2011, à l'occasion de la 39e Semaine olympique. Au programme, plus de quarante activités gratuites par jour. Avec, en exclusivité cette année, des ateliers spéciaux Jeux olympiques de la jeunesse. Du Parc Olympique aux quais d'Ouchy en passant par les jardins de l'Elysée, la Lausanne lacustre vivra ainsi cinq jours de jouvence et de frénésie. Les inscriptions sont à remplir et à envoyer avant le 30 septembre, ou à réaliser directement sur place dès le 13 octobre. Excepté les pantoufles de gym, tout le matériel sera fourni par les clubs sportifs en charge des activités.

Entre grands classiques et nouveautés

Parmi les initiations proposées, l'athlétisme, l'aviron, le baseball ou encore la boxe sont toujours au rendez-vous. Mais les jeunes Vaudois pourront également s'essayer à des activités physiques encore relativement méconnues en Suisse. Comme le nzango, un jeu de danse originaire des deux Congo et pratiqué à ce jour par de nombreuses femmes d'Afrique subsaharienne. Cela dans le cadre d'un atelier organisé en partenariat avec le Bureau Lausannois pour les Immigrés. Le haidong gumbo, un art martial coréen, permettra aux juniors de s'affronter avec des sabres – en bois ou en mousse, sans risque de blessures. Bien que le programme soit centré sur la jeunesse, les adultes ne seront pas en reste avec notamment les ateliers Generation Games. Autrement dit, du hockey sur gazon, du korfball ou encore du frisbee à pratiquer en famille – toutes générations confondues.

Édition spéciale JOJ 2020

Dès le 9 janvier, une vague de jeunes de plus de septante nations différentes déferlera sur Lausanne pour les JOJ 2020. La 39e Semaine olympique se mettra au goût du jour et proposera un avant-goût du grand événement. Les enfants et adolescents pourront ainsi s'initier entre autres au hockey sur glace, au ski, au patin et au bobsleigh. En exclusivité au stand Lausanne 2020, des séances de dédicaces d'athlètes auront lieu tous les jours à 15h. Il sera également possible de rencontrer des professionnels du sport à 14h. À ne pas rater, la flamme olympique fera escale à Lausanne durant les cinq jours de festivités et pourra ainsi être vue de près, avant de repartir pour son tour de Suisse (voir encadré).

Inscriptions à remplir et à envoyer avant le 30 septembre, ou sur place dès le 13 octobre. www.lausanne-tourisme.ch/fr/P7795/39e-semaine-olympique

Date:26.09.2019
Parution: 966

La flamme olympique, d'Athènes à Lausanne

Le 17 septembre, le Stade panathénaïque d'Athènes accueillait la cérémonie traditionnelle qui consiste à allumer la flamme olympique pour les JOJ 2020. Des membres du comité d'organisation lausannois étaient au rendez-vous, avec notamment Virginie Faivre, présidente de Lausanne 2020. Deux athlètes suisses, Pascal Bitschnau et Sydney Berta, ont également fait le déplacement. Cet événement, grandement symbolique, a marqué le début du voyage de la flamme depuis la cité grecque jusqu'à la Suisse. Entamé le 21 septembre, ce périple de 110 jours mènera la torche embrasée à travers les 26 cantons hélvétiques, en passant par Les Tuffes (France). Enfin, le 9 janvier, la flamme marquera officiellement le début des JOJ 2020 en allumant la vasque des Jeux.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio