Télécharger
l’édition n°967
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

À vos marques, prêts, roulez !

Les Diablerets Le 5 octobre, des caisses à savon dévaleront les rues du village. Des bolides faits maison, plus originaux les uns que les autres, dévaleront la rue des Ormonts, deux courses par catégories, de 9h à 16h. Pour clore les festivités, une Fête de la Bière en musique.

Née il y a vingt ans, la course a été reconduite en 2018, une réussite, avec quarante participants et environ mille spectateurs. DR

Daniella Gorbunova

Bricoleurs et adeptes de sensations fortes, rendez-vous le 5 octobre aux Diablerets. De 9h à 16h, le centre du village sera transformé en véritable piste de course pour caisses à savon. Des bolides faits maison, plus originaux les uns que les autres, dévaleront la rue des Ormonts à deux reprises. Seul ou par paires, les participants pourront concourir dans les catégories adultes, adolescents ou enfants. Avec, à la clef, un podium par tranches d'âge et de nombreux prix à gagner pour ceux qui auront réussi à parcourir, le plus rapidement possible et en respectant l'itinéraire, les 450 mètres de descente. L'exercice pouvant s'avérer plus ardu qu'il n'y paraît, un temps de reconnaissance du terrain ainsi qu'un contrôle des voitures sont prévus avant le départ de la course.

Renaissance réussie

La course, née il y a vingt ans, a été reconduite pour la première fois en 2018. Avec quarante participants et environ mille spectateurs présents, cette résurrection fut une véritable réussite. Cette année, une Fête de la Bière sera également au menu pour clôturer l'événement en beauté, avec notamment un concert de musique folklorique au programme. Avec trente-six concurrents déjà prêts au décollage, la prospérité de l'événement ne semble pas être en déclin pour cette deuxième édition. «À l'heure actuelle, c'est l'Office du tourisme qui est en charge de l'organisation, précise Emilie Frei, responsable cellule pour ledit office. Mais si la manifestation continue à avoir du succès et prend de l'ampleur, il est possible que nous créions un comité spécialement pour cela. Aussi, nous espérons, à l'avenir, développer une catégorie Entreprises.»

Date:03.10.2019
Parution: 967

La caisse à savon, c'est quoi?

De jouet pour enfant à véritable engin de compétition, l'histoire de ce véhicule drôlement rudimentaire est riche. C'est en 1933, aux Etats-Unis, qu'un commerçant de savon tente une nouvelle stratégie de vente: inclure, dans les boîtes de savon commercialisées, des planches ainsi que des plans de construction de «véhicules». Résultat: des hordes d'enfants exaltés, qui dévalent les rues du pays sur leurs bolides. Des compétitions sont ensuite créées en Amérique, puis en Europe dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce qui a débuté comme un jouet à construire soi-même est aujourd'hui devenu un phénomène répandu: de nombreuses courses, plus ou moins sérieuses, sont organisées chaque année de par le monde. En Suisse, la grande référence est la Fédération Suisse de Speeddown (F.S.S.D), bien que beaucoup d'événements indépendants connaissent une grande popularité.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio