Télécharger
l’édition n°967
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Nicolas Isoz: « Nous perdons nos repères »

Le directeur du Château d'Aigle déplore une déconnexion  de plus en plus marquée  avec la nature et l'origine  des choses M. Rouiller

Son coup de cœur

Sans hésiter, Nicolas Isoz choisi notre «Gros plan» sur les sentiers européens car la Via Francigena passe juste devant le Château d'Aigle. En réflexion avec plusieurs acteurs romands de l'œnotourisme, il souhaite développer des projets en relation avec cette voie qui concerne aussi les sentiers viticoles. «C'est une opportunité à saisir pour promouvoir l'artisanat et le travail des vignerons, tout en générant également des nuitées pour l'hôtellerie.»

Son coup de sang

L'article sur la pollution lumineuse le fait réfléchir: «Nous perdons malheureusement nos repères dans un monde en perpétuel changement.» Nicolas Isoz regrette une coupure de plus en plus marquée avec la nature et l'origine des choses. «Nous consommons des produits sans les questionner. Certains enfants pensent que le lait vient directement des berlingots, et ce n'est pas forcément mieux pour beaucoup d'adultes qui ne voient plus qu'un steak rond dans leurs assiettes sans penser à l'animal. C'est fou, tout se perd.»

Ses thèmes de prédilection

Le directeur du Château d'Aigle s'informe en partie sur Internet, mais lit encore beaucoup la presse. «Elle est vitale. Avec tout ce que l'on voit sur le Net, seul le journaliste qui effectue un travail de fond peut encore me dire si les informations sont des «fake news» ou non.» Passionné d'histoire, Nicolas Isoz lit régulièrement la revue romande Passé Simple. Il s'intéresse également à la politique internationale via le HuffPost. «Je refuse toutefois de m'impliquer localement dans un parti, car vous êtes vite catalogué. Bon citoyen, je m'en tiens aux votations.»

Date:03.10.2019
Parution: 967

Qui est-il

• Directeur du Château d'Aigle depuis 2011• Conservateur du Musée de la vigne, du vin et de l'étiquette• Membre actif pour l'Association pour la Promotion du Chasselas• Nait à Lausanne et vit depuis toujours à Aigle

Son actu à lui

• Salon de la Montagne à Aigle, du 4-6 octobre (www.chateauaigle.ch)• Journées à thème: Halloween et Noël au Château (26 octobre et 8 décembre)• Exposition de dessins d'artistes sur étiquettes (à partir du 9 novembre jusqu'à l'automne 2020)

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio