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Bio, local, en vrac et zéro déchets : une formule gagnante

Vevey A peine deux ans après l'ouverture de leur magasin Bokoloko, Maëlle Bays et Flavie Robert font déjà un tabac avec leur épicerie. Retour sur un succès porté par des valeurs et un concept bien ficelé.

Maëlle Bays et Flavie Robert ont su répondre à une demande croissante: celle d'une consommation respectueuse de la santé et de l'environnement. M. Mavilia

La radio (Bille en tête) et la télévision romande saluent déjà leur démarche tandis que leur riz en vrac a été testé avec succès par l'émission «A Bon Entendeur». Comment Flavie Robert et Maëlle Bays ont-elles réussi à se profiler en si peu de temps face à une concurrence de plus en plus rude? «En partant de nos convictions, affirment-elles en chœur. Un mode de vie plus respectueux de la santé et de l'environnement mais aussi d'un constat: le concept n'existait pas encore entre Lausanne et Sion». Il y avait donc une place à prendre, mais pas n'importe comment. «Nous avons travaillé sur un concept global qui inclut des produits alimentaires, ménagers et cosmétiques. Bio, de production locale et en vrac. L'idée est de favoriser les filières courtes de production, le zéro déchets et la santé», explique Flavie Robert.

De formation scientifique, Flavie travaillait dans l'industrie pharmaceutique, tandis que Maëlle a une formation en naturopathie. Elles étaient donc tout naturellement complémentaires pour fournir l'un des ingrédients les plus essentiels au petit commerce: le conseil. Mais là encore, elles poussent plus loin l'offre à la clientèle en proposant des ateliers, des cours et des dégustations, entre autres. Une belle idée pour donner à la fois le mode d'emploi, les outils et les produits nécessaires à la fabrication de cosmétiques, savon, etc. Une façon aussi de fidéliser la clientèle et de créer une petite communauté de passionnés autour d'une autre façon de vivre qui reste à apprivoiser.

En vrac, une belle idée

Des produits toujours frais, dans la quantité nécessaire et sans déchets. C'est la philosophie de la vente en vrac. Qu'il s'agisse de produits frais, de légumineuses ou de céréales, le consommateur a aussi la possibilité de goûter, d'essayer de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs comme celles des huiles proposées «à la cuillère si le client le souhaite». «Notre envie est d'accompagner notre clientèle vers une consommation en adéquation avec ses besoins réels. Un mode de vie plus simple avec moins, c'est tout à fait possible, se réjouissent les deux commerçantes. Il suffit de se lancer, un pas après l'autre et l'on s'aperçoit assez rapidement que les choses prennent de la saveur et du sens. C'est très gratifiant».

Date:10.10.2019
Parution: 968

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