Télécharger
l’édition n°968
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une sauce « delsamique »

Alimentation Avec 63 médailles gagnées grâce à ses produits régionaux de qualité, dont plusieurs entre Lavaux, Oron et le Chablais, le canton de Vaud termine en tête du 8e Concours Suisse des produits du terroir. La sauce à salade du Petit Marché de Delphine à Puidoux se démarque.

À Puidoux, Delphine et son compagnon proposent un self-service ouvert 7J/7.

Entretien et photo: Xavier Crépon

Quel honneur! Sur les plus de 1'000 produits en compétition, le Petit Marché de Delphine à Puidoux remporte une médaille de bronze pour sa sauce à salade delsamique (balsamique de Delphine), 100% Suisse et sans huile. Son choix de proposer des produits faits maison, sans graisses et sans additifs paie.

En quoi votre sauce delsamique se démarque-t-elle?

u Elle est bien plus parfumée et onctueuse que ce que vous pouvez trouver dans les grands commerces et ne contient ni produits étrangers, ni conservateurs. Idéale pour accompagner la salade verte ou la tomate-mozza, ce sont surtout ses oignons caramélisés qui lui confèrent une texture et un goût particuliers de sucré-vinaigré, alors qu'il n'y a pas du tout de balsamique dedans. Notre secret? Des oignons, du jus de pomme et un peu de sucre.

Pourquoi vous-êtes vous lancée dans le fait maison local?

u Cuisinière plutôt que jardinière, je vais chercher mes produits chez les agriculteurs locaux. Tout est parti de l'activité de mon papa agriculteur qui avait des invendus après le marché. L'idée était d'en faire quelque chose pour éviter le gaspillage. J'ai donc commencé à faire des sirops, des confitures ou du vin cuit. Ma clientèle redemandant des autres goûts et de plus grandes quantités, j'ai finalement ouvert un self-service ainsi qu'un service de livraison. Je propose aussi mes produits à une vingtaine de commerces locaux.

www.marchededelphine.ch

Date:10.10.2019
Parution: 968

Lavaux, Oron et Chablais médaillés

1'113 produits, 347 médaillés, et plus de 15'000 visiteurs. Succès populaire pour le 8e concours Suisse des produits du terroir à Courtemelon (JU), qui a rendu son verdict le 27 septembre. 36 vaudois se sont démarqués, dont dix sur la zone du Régional: Le Marché de Delphine – Puidoux (1x Bronze); la Ferme de Praz-Romond, la Brebisane – Puidoux (1x Argent), Jeauffre – Puidoux (1x Argent); la Chenille Gourmande – Oron-la-Ville (1x Or, 2x Bronze); Aux Délices Gourmands – Palézieux (2x Or, 1x Bronze); Apiculteur.ch – Servion (1x Bronze); Lemarquis Geoffroy – La Tour-de-Peilz (1x Bronze); Domaine Dillet – Yvorne (1x Or); Fromagerie bio – Les Moulins (1x Argent) et Fromagerie Fleurette – Rougemont (1x Or, 1x Bronze)

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio