Télécharger
l’édition n°968
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Mitsubishi Eclipse Cross: Le SUV coupé démocratique

Test auto Le ton a été donné par les grands SUV luxueux. L'arrière coupé en fait un nouveau véhicule. Au tour de la classe compacte!

le bouton S-AWC définit la traction pour assurer la meilleure efficacité dans le terrain, mais aussi, sur route normale, pour gérer les lacets.DR

Gil Egger

Mitsubishi n'est pas allée très loin pour donner un nom à son SUV compact à la silhouette de coupé: l'Eclipse, un coupé vendu à 1,5 million d'exemplaires, convenait parfaitement, auquel le mot Cross s'ajoute pour montrer de quoi il s'agit.

Une suite logique

La tendance a commencé tôt dans les «gros», la voici dans les moyens: couper l'arrière pour donner une ligne plus dynamique. Dans le cas de cette Mitsubishi Eclipse Cross, le hayon est en deux parties, ce qui ne facilite pas la vision vers l'arrière, mais c'est un détail.

Le quatre cylindres diesel, tout nouveau, a une commande variable des soupapes, une innovation en forme de première. Le couple de 388 Nm est parfaitement géré par la boîte automatique à huit rapports. Des palettes au volant laissent loisir au conducteur de choisir celui qui lui convient, pour augmenter le frein moteur en descente au besoin.

A droite du levier de vitesses, le bouton S-AWC (Super All Wheel Control) définit la traction pour assurer la meilleure efficacité dans le terrain, mais aussi, sur route normale, pour gérer les lacets. En général, les roues arrière reçoivent le maximum de couple, sur AUTO, la répartition est de 80/20% et on peut la faire varier jusqu'à 55/45% , par exemple dans le gravier ou la neige. La capacité de traction de deux tonnes montre que les aspects utilitaires n'ont pas été oubliés. L'expérience acquise avec les gros Pajero, ou les succès en rallye, sous-tendent la responsabilité que la marque se donne quant à l'efficacité de ses SUV.

L'équipement correspond aux attentes du moment. Nous avons apprécié le petit écran se déployant au démarrage, pour afficher la vitesse et les infos utiles juste dans le champ de vision du conducteur. L'interface permet de coupler Apple CarPlay ou Android Auto pour disposer de leur navigateur. Entre les sièges, un pavé tactile reproduit les gestes habituels des tablettes ou smartphones.

Date:10.10.2019
Parution: 968

CARTE DE VISITE

4 cyl turbodiesel 2268 cm3 109 kW-148 ch. couple 388 Nm, bte auto 8. 0-100 km/h 11,7 sec. Conso. 7,4 l/100 km (WLTP), 194 g/km (NEDC: 6,9 l et 183 g).

Long. 4,60, larg. 1,80, haut. 1,69 m, coffre: de 341 à 1122 l. Poids: 1750 kg Prix: 40'650 frs. (2WD ess. dès 23'950 frs.)

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio