Télécharger
l’édition n°969
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Monthey ouvre son guichet mobile

Numérique Recevoir des notifications indiquant les actualités de la ville? Consulter l'agenda des manifestions culturelles? Annoncer son départ de la commune? Tout cela est maintenant réalisable via son smartphone, grâce à l'application officielle de la ville.

L'app permet notamment de changer d'adresse ou d'obtenir une déclaration de domicile.  Adobe Stock/photomontage Le Régional

Stéphane Armenti

Accéder aux actualités montheysannes, à l'agenda des manifestations, au guichet virtuel. Voilà les principales fonctionnalités de l'application lancée le 1er octobre. «Depuis l'application mobile, nous avons accès à l'ensemble du site Internet de Monthey, mais adapté aux smartphones», illustre Céline Monay, déléguée à la communication. Par exemple, l'app permet d'effectuer des formalités administratives comme changer d'adresse, obtenir une déclaration de domicile ou un certificat de bonne vie et mœurs. Ou encore consulter l'échéancier qui rappelle le jour de ramassage du papier, les dates de votations etc.

Notifications des urgences

Disponibles pour les systèmes d'exploitation iOs et Android, les utilisateurs de l'application pourront recevoir des messages de type push. «Ces notifications sont envoyées pour les domaines liés à l'administration, la culture, etc., détaille la déléguée à la communication, mais elles sont particulièrement importantes pour annoncer des urgences. Par exemple, en cas d'intempéries, Monthey pourra prévenir ses citoyens s'il y a des risques de débordements de la Vièze. Dans ce cas, ce sera un canal d'information supplémentaire, car les autres canaux sont conservés».

Offres d'emploi

Autre possibilité, accéder au «pilier public». Pour consulter les offres d'emploi disponibles dans l'administration, les principales décisions du Conseil municipal (législatif) ou les mises à l'enquête.

Si les potentialités sont déjà nombreuses, une extension est-elle prévue? «L'objectif est de faciliter les démarches des citoyens, donc dès que cela sera informatiquement possible, pourquoi pas», explique Céline Monay. Ces démarches s'inscrivent dans les actions liées aux smart cities. En résumé, grâce aux innovations technologiques, l'idée est d'offrir à leurs habitants une qualité de vie élevée avec une consommation de ressources minimale.

Gratuite, cette application est téléchargeable par tout le monde sur Google play et Apple store, montheysan ou non, jeune ou moins jeune. «Elle a été développée pour répondre aux attentes grandissantes des citoyens en termes d'information», analyse Stéphane Coppey, président de la ville.

Date:17.10.2019
Parution: 969

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio