Télécharger
l’édition n°970
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le lac chauffera l'Hôpital

Bourg-en-Lavaux Les Autorités planchent sur un projet durable qui pourrait démarrer avant l'hiver: utiliser l'eau du lac pour chauffer et rafraîchir les quelque 100 nouveaux appartements du plateau de la Gare à Cully, ses commerces, ainsi que l'Hôpital de Lavaux.

La commune de Bourg-en-Lavaux est on ne peut mieux placée pour tirer profit d'une formidable source d'énergie locale: le lac. LDD

Magaly Mavilia

2 millions de kWh/an de chauffage supplémentaire. C'est ce que devraient nécessiter les quelque 100 nouveaux appartements prévus sur le plateau de la Gare à Cully ainsi que les développements futurs de l'Hôpital de Lavaux (HdL). Des investissements par ailleurs estimés à 100 voire 150 millions de francs pour l'ensemble des deux projets - 60 millions pour la construction, la rénovation et l'agrandissement de l'hôpital. En plus du chauffage, l'HdL a un besoin important de refroidissement, ce qui représente une consommation de 700'000 kWh/an. Au Conseil communal du 7 octobre, la Municipalité de Bourg-en-Lavaux a présenté une étude réalisée de concert avec l'HdL. Si le préavis est accepté au prochain Conseil, les travaux pourraient débuter avant l'hiver. Une nécessité pratique, compte tenu du début du chantier sur le plateau de la Gare.

Une solution rentable

Comment trouver une source d'énergie à la fois efficiente, économique et respectueuse de l'environnement pour les besoins accrus en chauffage et en refroidissement? C'est pour répondre à ces questions complexes que la Municipalité de Bourg-en-Lavaux a entamé une série d'études, d'abord en 2014 puis en 2016, en partenariat avec l'Hôpital de Lavaux. Le pompage de l'eau du lac avec une pompe à chaleur eau-eau prend sens et la rentabilité de ce système innovant a été démontrée par des études réalisées par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) depuis une trentaine d'années.

S'appuyant sur ces résultats, la Municipalité et le comité exécutif de l'Hôpital de Lavaux estiment que la prise d'eau du lac (EdL) avec pompe à chaleur offre une solution technique plus sûre et facile de gestion que la géothermie sur leur site. De plus, avec un bon dimensionnement au départ, l'extension dans les quartiers avoisinants est réalisable à terme.

Autonomie et stabilité

Dans son rapport, la Municipalité rappelle que «les changements et les tensions politiques, voire des conflits, ont un effet à la hausse sur les prix des énergies fossiles. L'accroissement de la population mondiale et la croissance économique font augmenter la demande en énergies fossiles et pourraient provoquer une hausse des prix dans les années à venir». Les systèmes avec pompes à chaleur offrent une énergie locale, une sécurité d'approvisionnement et des prix stables. Dans le cadre de ce projet, la réduction des émissions de CO2 est estimée à 15'000 tonnes sur 50 ans. Le prix estimé du kWh selon différentes sources d'énergie est à peu près le même actuellement, entre 12 et 14 cts. Par contre, le prix des énergies fossiles est incertain et lié à l'évolution de la taxe CO2. Les énergies renouvelables locales ne sont pas tributaires des conditions du marché et si l'investissement est important, les coûts sont prévisibles et stables. «Du fait des taux d'intérêts d'emprunts bas, les solutions à fort investissement de départ sont les plus rentables en ce moment», estime la Municipalité. Par ailleurs, l'étude et les premiers avis préalables des services cantonaux démontrent que «le recours aux énergies renouvelables est réalisable et économiquement compétitif par rapport aux prix actuel de l'énergie».

Au rang des responsabilités, la mise en place et la gestion du projet seront assurées par la Commune de Bourg-en-Lavaux qui revendra son énergie à l'Hôpital de Lavaux. L'énergie produite pourrait être revendue à Rives de Lavaux, CFF Immobilier et d'autres acheteurs potentiels.

Date:24.10.2019
Parution: 970

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio