Télécharger
l’édition n°970
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une tente école pour enfants réfugiés

Entraide Les deux Lutryennes à l'origine d'un appel de fonds pour soutenir la formation d'une école dans des camps de réfugiés au Liban ont réussi leur pari.

Dans son édition du 27 juin, Le Régional relatait l'engagement dans des camps de réfugiés syriens au Liban de deux Lutryennes, Virginie et Alexia Pache. Parties rejoindre une ONG, elles ont voulu aider à faire scolariser des enfants. Touchées par les conditions de vie de ces enfants, elles ont lancé un appel via le crowdfunding «Impact together» pour récolter 10'000 frs. Ce qui a fonctionné au-delà des espoirs, avec 15'000 frs et 104 participants. A la fin septembre, les jeunes femmes sont retournées, à leurs frais, apporter elles-mêmes les fruits de leur récolte à l'ONG Insan et négocier l'utilisation. Elles ont pu constater que Insan a loué une tente pour y tenir une petite école dans laquelle une quarantaine d'enfants ont des cours d'arabe, d'anglais et de mathématiques. Les négociations ont porté sur l'utilisation des fonds qui iront à du matériel scolaire, livres et stylos, salaires des professeurs et loyer pour la tente.

« Et moi ? »

Les deux sœurs ont été très touchées de constater la joie des enfants en train d'apprendre, certains étant totalement analphabètes à 15 ans. Mais elles ont difficilement vécu les demandes d'autres petits. «Et moi, je pourrai aussi aller à l'école»? L'ONG Insan va continuer de chercher des fonds pour ouvrir d'autres tentes et multiplier les actions éducationnelles. Les jeunes femmes tiennent à remercier tous ceux qui les ont aidées et grâce à qui ce soutien est possible. nb

Pour en savoir plus: https://impact-together.ch

Date:24.10.2019
Parution: 970

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio