Télécharger
l’édition n°970
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Rimbaud, Bashung et guitares

Vevey Les critiques romands le comparent aux plus grands poètes. Félicien LiA joue son quatrième album ce 26 octobre au Bout du Monde, lieu alternatif qui le soutient et qu'il soutient de longue date.

Les critiques romands l'encensent, lui prêtent une plume rimbaldienne, des grooves chaloupés «façon Lavilliers sans se vautrer dans la variétoche», le dépeignent comme un Bashung des montagnes. Des Franches-Montagnes, où il a grandi. Sur le titre «Les enfants du soleil», la ligne de basse dessine un rythme à la Rita Mitsouko. Extrait: «Les enfants du soleil sont nés dans la fumée, dans l'épaisse amitié des soirées sans sommeil, des soirées électriques où le sax' étincelle, où le sexe est séquelle des éclats éthyliques.» «C'est difficile de qualifier son propre projet, hésite Félicien LiA. Ce n'est pas de la chanson, les guitares sont très présentes, mais le texte aussi. Avec mon pote Jérémie Steiger, nous essayons de choisir de beaux mots, de défendre la marge. Le mieux, ça reste de venir nous voir en concert.»

«Défendre la marge»

Félicien Donzé, de son vrai nom, se produira sur une scène qu'il connait bien ce 26 octobre: celle du Bout du Monde à Vevey. «J'y ai joué souvent. C'est un de mes clubs «coups de cœur», qui me soutient, que je soutiens de longue date. On y passe des soirées fantastiques. Le genre de soirées non-rentables, pleines de magie, dans un lieu avec une âme où des gens se bougent sans attentes financières. Ça fait du bien. Quand je parle de défendre la marge, je parle de ces gens qui créent des moments de rencontre.» Le Genevois d'adoption sera entouré de cinq musiciens.

Les six amis joueront le quatrième album de Félicien LiA, «Des feux des fous», sorti en mars 2019, en partie écrit et complètement enregistré en autarcie au Gatillon, une ferme sous le Salève, en périphérie de Genève. aju

Félicien LiA, en concert au Bout du Monde, le 26 octobre à 21h30. Plus d'informations sur www.felicienlia.com

Date:24.10.2019
Parution: 970

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio